Les objets ne savent plus se passer de Wi-Fi. Et les consommateurs non plus !

L’équipement en smartphones, tablettes et autres objets connectés s’accroit tellement vite que la nécessité du Wi-Fi est de plus en plus importante, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Mais seulement, est-ce aussi simple que ce que l’on peut penser ?

 Les utilisateurs comprennent-ils les réels enjeux et défis qui se cachent derrière le Wi-Fi actuellement ?
Plus on avance, plus les objets connectés font leur apparition. En effet, les montres de précision qui donnent l’heure aux 50 millièmes de seconde près ne viennent plus de Suisse mais de Californie.
Sam Wiss a très bien compris cette évolution et en a reconstruit la Pyramide de Maslow, en mettant en avant la nécessité du Wi-Fi mais aussi de la Batterie. L’évolution des modes de consommation souligne ces nouvelles nécessités. Désormais, il devient essentiel d’être connecté à tout et tout le temps, que ce soit depuis un smartphone, une tablette ou encore un bracelet/une montre. Mais seulement, il est n’est pas si simple de pouvoir fournir les choses à tout le monde.

Un Wi-Fi mal compris et méconnu …

Alors que tout le monde pense que le Wi-Fi est un simple moyen d’accès à internet partout où nous sommes, la réalité n’est pas comme telle. Le Wi-Fi n’est pas une technologie si évidente. Elle cache derrière elle de nombreux éléments techniques, très peu connu de tous. Mais le défi Wi-Fi va plus loin. Alors qu’on pense qu’il s’agit d’un élément unique et adapté à chacun, il s’agit en fait d’un support partagé à une multitude de personnes sur un point donné.
Être connecté partout et tout le temps est donc un réel défi. Ce réel défi n’est pas le seul que doit surmonter le Wi-Fi. En effet, l’évolution des objets eux-mêmes est également un réel défi car en plus de satisfaire les utilisateurs, il faut également fournir la connectivité nécessaire aux objets. Pour cela, il est nécessaire que le Wi-Fi évolue à la même vitesse que les objets eux-mêmes. Seulement, comment faire ça à cette demande croissante permanente ?

Vers un Wi-Fi amélioré ?

Cette évolution des objets eux-mêmes amène à parler de « L’internet des objets ». Ce n’est plus une mode, mais une réalité. De plus en plus d’objets et systèmes sont et seront connectés à internet et communiqueront les uns avec les autres et très souvent par Wi-Fi. Parmi les professionnels des TICS hautement qualifiés, seulement 20 % d’entre eux estiment que l’internet des objets n’est qu’un effet de mode et médiatique qui va passer. Les analystes de Gartner sont d’autant plus explicites.
Aujourd’hui n’est que la veille de la grande percée de l’internet des objets. Ils prédisent que le nombre d’installations de dispositifs interconnectés via l’internet des Objets en 2020 s’élèvera à 26 milliards d’éléments. Il y aura des entrepreneurs intelligents qui en retireront d’immenses bénéfices en temps voulu. Les fournisseurs de matériel, de logiciels intégrés, de services de communication et d’informations se répartiront, selon Gartner, 309 000 milliards de dollars de recettes supplémentaires.
Mais pour cela, le Wi-Fi devra évoluer vers le Smart Wi-Fi. Mais seulement, avoir un Wi-Fi sans aucun souci d’interférence est-il possible ?

Autour du même sujet