Voici 9 outils high-tech dédiés au sommeil

Avec la nouvelle application “Apple Santé” et l’expansion continue des objets connectés, des applications dédiées au sommeil ne cessent de fleurir sur les sites marchands. Que ce soit des applications analytiques - dites intelligentes- ou plus amusantes, elles ont toutes pour objectif de rendre le difficile moment du réveil plus agréable.

Les réveils intelligents

Sleep Better

Sleep Better est classée parmi les meilleures applications de réveils dits intelligents. L’application développée par le spécialiste du sport “Runtastic”, analyse de fond en comble le sommeil. Des mouvements en passant par les ronflements, l’application récolte toutes les données pour les retranscrire sous forme de graphiques très lisibles. Ainsi au réveil, l’utilisateur découvre combien de temps son sommeil profond à duré, à quels moments il était éveillé… 
En plus de fournir ces données analytiques intéressantes à l’utilisateur, l’application prend en compte ces informations pour définir le meilleur moment pour faire sonner le réveil. Sur une plage horaire de 30 minutes, celle-ci va déterminer le moment dans lequel l’utilisateur entre dans une phase de sommeil moins profonde, pour le réveiller. Plus l’application est utilisée, plus les données sont enrichies, et plus le réveil sera précis, et donc plus agréable. Petite fonctionnalité amusante, il est possible de préciser si vos rêves étaient agréables ou non, afin d’avoir des statistiques sur la durée. 
Cerise sur le gâteau, l’application est disponible dans une version gratuite sur iOS et Android.

Sleep Cycle

Sleep Cycle est probablement l’application la plus connue parmi les réveils intelligents. Bénéficiant de fonctionnalités très semblables à Sleep Better, l’application propose également une aide au sommeil. En diffusant des musiques apaisantes, l’application permet de s’endormir plus facilement. Autre fonctionnalité intéressante, l’export des données. 
En effet, il est possible d’exporter toutes les données récupérées par l’application au format Excel. Toujours utile quand on souhaite conserver ses données ailleurs que sur son smartphone. 
L’application est disponible sur iOS et Android, à moins d’un euro.  

Withings Aura

Reliée à une application mobile dédiée, cet appareil connecté ayant la forme d’une lampe de chevet plus que d’un réveil matin est un bijou de technologie. Ce réveil connecté permet non seulement d’analyser le sommeil, mais également de s’endormir et de se réveiller avec une technologie d’éclairage scientifiquement validée comme étant plus efficace. Un petit capteur discret, placé sous le matelas, permet de récupérer les données liées au sommeil (respiration, mouvements…). 
En plus des fonctionnalités classiques, il est possible de configurer la lampe pour effectuer de courtes siestes réparatrices. Petit plus, le Withings Aura n’est pas seulement compatible avec l’application “Health Mate”, mais avec plus d’une centaine d’applications mobiles partenaires. 
Vendu aux alentours de 299€ sur le web, il pourrait devenir un véritable compagnon pour ceux qui ont le réveil difficile. 

Les réveils “agréables”

Glimmer

Se réveiller avec les rayons du soleil qui transpercent les volets n’est pas donné à tout le monde… Glimmer permet un réveil lumineux 30 minutes avant l’heure du réveil fixé. L’écran s’allume au fur et à mesure, ajoute des bruits d’oiseaux puis allume le réveil classique au bout d’une minute. Ainsi, le réveil se fait par phase, de façon plus agréable. Seul défaut, le réveil s’effectue 30 minutes avant l’heure fixée. L’application est cependant gratuite sur Android.

Xtrem Alarm

Un peu plus scientifique, cette application propose de se réveiller avec des... problèmes ! Dès le réveil, l’application propose de répondre à des problèmes mathématiques afin de désactiver l’alarme. Plutôt agréable pour se mettre en jambes, n’est-ce pas ? 
L’application est disponible uniquement sur Android, et ce gratuitement.

iSommeil

Gagnante du Grand Prix “Proxima Mobile”, cette application disponible gratuitement sur iOS et Android permet non seulement de bien se réveiller, mais également de bien s’endormir. Basé sur un système d’éclairage variable, l’outil permet de s’endormir avec des lumières apaisantes et de se réveiller avec un fond sonore et une lumière tout aussi apaisante. Dotée d’un système d’analyse du sommeil (ronflements, mouvements…), l’application fournit des données utiles au réveil. De plus, un jeu qui analyse votre temps de réaction s’ouvre dès la désactivation du réveil, pour tester la réactivité de l’utilisateur au pied du lit. Autre bon point pour cette application gratuite, elle propose des conseils ainsi que l’emplacement des centres de sommeil à proximité. L’application est disponible sur iOS et Android. 

Les réveils “amusants”

BetterMe

Légèrement intrusive, l’application BetterMe poste de façon automatique un statut sur le profil Facebook de l’utilisateur dès qu’il clique sur le bouton “Snooze”, qui permet de repousser le réveil de quelques minutes. Une bonne manière de se faire “troller” dès le matin.

Morning Routine

Autre application de réveil plutôt amusante : Morning Routine. Pour forcer les utilisateurs à se lever, l’application demande à ce dernier de scanner un objet prédéfini (frigo, machine à café, lavabo…) pour que le réveil s’éteigne. A défaut d’être réveillé de façon apaisante, l’utilisateur est debout très rapidement. L’application n’est disponible que sur Android, de façon gratuite.

Timy Réveil

Timy Réveil s’adresse avant tout à l’amoureux de chats qui sommeille en chacun de nous. A défaut d’avoir un vrai chat à caresser au réveil, cette application gratuite propose d'embêter un petit chat animé sur son écran en le secouant. Une fois cette petite action matinale effectuée, le réveil s’éteindra. Un bon moyen de combler la non-présence d’un chaton à la maison.

Et vous, connaissez-vous d'autres applications utiles pour améliorer le sommeil ?

Facebook / Android