Vos Ambassadeurs sont probablement assis juste à côté de vous

Transformer vos collaborateurs en ambassadeurs est peut-être l'une des meilleures choses qui puissent arriver à votre entreprise.

Vous ne le savez peut être pas, mais les meilleurs ambassadeurs de votre marque sont assis à côté de vous. Dubitatif ? Regardez à votre droite. Maintenant, regardez à votre gauche. Si vous êtes assis dans un open space, vous venez probablement de poser les yeux sur un ou deux des meilleurs ambassadeurs de marque de votre entreprise. Toujours pas convaincu ? Selon une récente étude publiée par l’agence Edelman, la majorité des personnes ont tendance à se fier au témoignage d’un employé plus qu’à n’importe quelle autre source, et ce dans tous les domaines, qu’il s’agisse de R&D, de Marketing par exemple.

De ce fait, les entreprises ont tout à gagner à mobiliser leurs équipes pour qu’elles partagent auprès de leurs contacts le meilleur de l’actualité de l’entreprise. Pour ce faire, les réseaux sociaux restent le moyen le plus adapté. Certes, les départements Relations Presse restent indispensables, mais dans l’optique de toucher davantage de personnes – et d’asseoir la légitimité de vos prises de parole sur vos domaines d’expertise – il est primordial que vos collaborateurs likent, partagent et commentent les prises de parole ou l’actualité de l’entreprise.

Prenons un exemple : selon Statistics Brain, un profil Facebook a en moyenne 130 amis. Ce qui veut dire que pour chaque employé qui partage l’un de vos contenus sur son réseau social favori, vous avez la possibilité de toucher 130 personnes (reach).

Plus facile à dire qu’à faire ? Peut-être, mais il existe tout de même des solutions simples pour engager vos collaborateurs sur les réseaux sociaux.

Misez sur l’esprit de compétition

Admettons-le, tout le monde est un peu compétiteur dans l’âme. Pourquoi ne pas utiliser ce levier à votre avantage en invitant vos employés à former des équipes et à les challenger ? L’équipe qui se sera montrée la plus active sur les réseaux sociaux à la fin de la campagne remportera le challenge, avec pourquoi pas un prix à la clé. Si le droit de chambrer ses collègues (et de gagner un trophée qui trônera fièrement dans le bureau) peut être l’étincelle qui allumera la flamme, rien de plus efficace que de leur offrir de vrais prix pour embraser les foules !

Le bon contenu, au bon endroit  

On le sait, personne ne se connecte sur Facebook pour en savoir plus sur cette nouvelle technique d’extraction de pétrole en mer qui n’intéresse même pas les géologues les plus convaincus, et personne ne re-tweete 140 caractères à propos de choses que seul un Prix Nobel pourrait comprendre. Si vous voulez que votre contenu soit relayé sur les réseaux sociaux, faites en sorte qu’il soit adapté, que ce soit du point de vue du fond ou de la forme.

Mobilisez vos collaborateurs pour qu’ils s’impliquent dans le contenu

Les collaborateurs sont plus enclins à partager des contenus qui les rendent fiers de travailler à vos côtés, et ce encore plus s’ils ont participé à leur conception. Appuyez-vous sur votre équipe social media pour motiver vos troupes à créer du contenu : des articles pour votre blog, des témoignages, des paroles d’expert... Après tout, vos employés connaissent votre entreprise mieux que quiconque, ce sont eux qui sont les mieux placés pour en parler.

Le plus important reste naturellement de miser sur du contenu de qualité. Vos collaborateurs le méritent. Du contenu qu’ils seraient à même de consommer eux-mêmes –ni trop complexe, ni bâclé. Si vous communiquez autour de quelque chose qui vous enthousiasme et dont vous êtes particulièrement fier, invitez vos collaborateurs à le partager en masse. Ne vous en privez pas, vous serez agréablement surpris.

Autour du même sujet