Optimisez la gestion de vos campagnes AdWords

Découvrez comment optimisez la gestion de vos campagnes Google AdWords en plusieurs points. Comprenez les enjeux économiques d'une campagne, utilisez les bases d'AdWords pour atteindre vos objectifs.

L'avantage d'internet pour un annonceur est que tout se mesure ! Fini les campagnes TV où il fallait attendre les retombées 6 à 9 mois pour, si nécessaire, modifier sa stratégie de campagne. Dorénavant le monde du web est synonyme d'immédiat et c'est précisément ce à quoi nous allons nous intéresser dans cet article. Comprendre les enjeux économiques d'une campagne avant de faire quoi que ce soit, vous avez besoin de définir des bases telles que :

  • combien une conversion rapport à votre activité ?
  • quel est le coût maximum que vous êtes prêt à investir par conversion ?
  • assurez-vous de bien mesurer toutes vos conversions

  • Vous seriez surpris si nous vous dévoilions le nombre d'annonceurs qui nous ont approchés au fil des années, ayant dépensé des sommes considérables sur la plate-forme AdWords sans même avoir pris soin de suivre la moindre conversion ! 

    C'est pourtant la fondation sur laquelle doivent être basées les différentes décisions et optimisations.Commencez "petit", améliorez et ensuite, étendez votre campagne. 
    Être capable de suivre effectivement les progrès de votre campagne est critique. 

    Une grande campagne dès le départ vous coûtera cher en frais de gestion. A la place, nous vous recommandons toujours de commencer par une campagne plus restreinte. Centrez votre campagne sur des produits populaires, voire une catégorie de produits en particulier. 

    Si vous proposez une multitude de services, la mise en avant de l'un d'entre eux vous permettra de démarrer en confiance. Ainsi, vous commencerez à générer des visites. 

    Vous pourrez analyser l'historique des mots clés qui ont déclenché des "clics"' sur votre campagne, cela vous permettra d'affiner votre traffic, en excluant les termes qui ne sont pas en rapport avec votre activité et surtout, de voir concrètement ce qui intéresse les internautes.Portez votre attention sur les bases d'AdWords pour atteindre vos objectifs :

    Portez votre attention sur les bases d'AdWords pour atteindre vos objectifs :

    1. Structure du compte : nous avons fait en sorte que les mots clés soient groupés avec des annonces précises et qui s'y rapportent. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à granulariser vos campagnes. Plus vos annonces et mots clés seront en rapport, meilleurs seront les retours.
    2. Attractivité des annonces : nous avons rédigés des annonces attractives avec un message fort ! Créez des variantes et mettez-les en concurrence avec les annonces existantes. Bien souvent, un mot, une formulation différente d'une annonce à l'autre peuvent faire augmenter les retours ! Analysez les résultats et mettez ensuite en concurrence l'annonce qui a obtenu les meilleurs retours avec une nouvelle variante.
    3. Page d'atterrissage : des pages de destinations (ou en anglais "landing page") efficaces doivent littéralement "servir sur un plateau" à l'internaute ce qu'il a recherché.
      Par exemple, une annonce mettant en avant une promotion de 50% sur un logiciel et qui renvoie les internautes vers le SAV du logiciel du site ne suffira pas à retenir ces derniers. A contrario, si elle redirige vers une page spécifique présentant clairement une promotion de 50%, les chances de conversions seront beaucoup plus élevées.
      L'analyse dans Google Analytics du taux de rebond sur chaque page de destination depuis les campagnes AdWords est un bon indicateur de la cohérence entre page de destination et annonce.
    4. Analyse des requêtes de recherche : portez une attention toute particulière aux requêtes entrées par les internautes. Vous seriez surpris de voir les requêtes entrées par les internautes et sur lesquelles vos annonces apparaissent.
      Des annonces qui apparaissent sur des requêtes mal ciblées = des clics payés pour des visites non qualifiées.
      Pour éviter que vos annonces apparaissent (et soient cliquées) sur des requêtes qui ne sont pas en rapport avec votre activité, n'hésitez pas à être agressifs avec les mots clés exclus !
    5. Surveillez vos enchères : assurez-vous de payer le juste prix ! N'oublions pas que la base même d'AdWords est un système d'enchères.
      Chaque mot clé possède sa propre enchère. Lors d'une recherche sur Google, si les mots clés entrés par un internaute correspondent à ceux ajoutés par les annonceurs à leurs campagnes, il mettra les enchères de ces mots clés en concurrence. 11 emplacements AdWords sont disponible sur les pages de résultats. Les 11 annonceurs ayant les enchères les plus fortes verront leurs annonces affichées sur la page de résultats de recherche ainsi générée. Les annonces sont classées suivant les enchères que les annonceurs sont prêts à investir pour le mot clé qui a déclenché l'affichage.
      Suivant votre activité, il peut être judicieux d'ajuster les enchères de chaque mot clé précisément et régulièrement (les enchères des autres annonceurs variant en permanence) afin de vous garantir une position sur laquelle vous savez que vous obtiendrez des conversions.

    Et les mobiles dans tout ça ?

    Les moteurs de recherche sont toujours la "killer-app" du Net ! Ce qui change cependant, c'est le fait que les recherches effectuées par les internautes sont de plus en plus précises, localisées, personnalisées et en temps réel. On vous trouve au bon endroit, au bon moment. Aujourd'hui la moitié des recherches sur Google sont effectuées depuis un smartphone (Source Google). Vos clients sont mobiles ? 
    Mettez en place une campagne qui s'adresse à des mobinautes. 

    N'hésitez pas aussi à abuser des options mobiles tels le click-to-call, click-to-message (bêta Août 2016) et la géo-localisation. Différenciez bien vos enchères mobiles des enchères ordinateurs afin d'optimiser votre visibilité sur le mobile.

    Démarrer vos campagnes sur de bonnes bases est fondamental. 
    Votre campagne n'en sera que plus simple à gérer, entretenir et mettre à jour. Vos campagnes AdWords ont besoin d'une attention constante, que ce soit pour suivre la saisonnalité de votre activité (soldes, offres, nouveaux produits), ou maintenir des enchères à prix corrects, leur prix fluctuant en permanence. 
    Une campagne avec des performances en constante augmentation vous coûtera moins cher et convertira toujours plus au fil du temps ! 

    Si vous souhaitez aller plus loin dans la création et la gestion de vos campagnes Google Adwords. Sachez que vous pouvez faire financer votre formation adwords par un centre agréé, via votre CPF.

    Google / Smartphone