2 leviers clés pour réussir vos soldes d’été 2015 : E-mailing et landing pages

Alors que le trafic direct et les liens d’affiliation ont principalement généré le trafic des soldes d’hiver, votre stratégie pour les soldes d’été doit être toute aussi performante. Emailing et landing pages sont les deux leviers qui vont vous permettre de les réussir en quelques étapes rapides et faciles à mettre en œuvre.

Les soldes d’été 2015 débuteront le 24 Juin pour se terminer le 4 Août. Elles représentent une période clé pour les e-commerçants.
Pour mémoire, les soldes d’hiver 2015 contribuent à hauteur de 12% du volume des transactions de l’année. Selon une étude contentsquare.com les sources du trafic durant les soldes d’hiver 2015 étaient principalement le trafic direct et les liens d’affiliation. Il est donc très important d’affiner votre stratégie emailing et d’optimiser vos landing pages, ces deux leviers incontournables pour réussir les soldes d’été 2015.
Voici donc quelques conseils pour ne pas rater de vente sur votre site E-Commerce pendant les soldes. 

•     5 conseils pour créer une campagne e-mailing "soldes d’été 2015" performante

Selon une étude paru dans le JdN en janvier 2015, l’e-mailing est le média le plus utilisé dans la relation client : pour les actions de communication promotionnelle (88%), les opérations de création de trafic (74%) ou encore les relances de clients (68%).

C’est aussi un canal de diffusion de l’information très puissant à planifier dans votre stratégie marketing, surtout lors d’évènements saisonniers. 

1. Personnalisez vos emails

Dans la sphère marketing, l’heure est à la personnalisation. L’e-mailing n’échappe pas à cette tendance qui devient même une règle. Lors de la création de vos campagnes e-mailing, pensez à intégrer par exemple le prénom du destinataire. Il se sentira reconnu, privilégié. 

2. Adaptez la fréquence d’envoi

Les campagnes d’email marketing doivent être planifiées et routées à des périodes cruciales du calendrier des soldes : quelques semaines avant, quelques jours avant, la veille, le jour J, à chaque démarque... Bien évidemment, l’objectif n’est pas d’harceler vos clients ... sinon attention à la boîte à spams ! Le but est d’informer vos clients que vous faites des offres attractives pour les soldes et de périodiquement le leur rappeler. 

3. Soyez francs et directs

Créer un e-mail graphiquement et visuellement très soigné est réellement important. Mais cela ne suffit pas. Il est particulièrement important de travailler la ligne "objet" en mettant en avant vos offres spéciales. N’oubliez pas que votre interlocuteur reçoit des dizaines d’offres comme les vôtres par jour. Optez pour la différenciation. Si vous annoncez directement dans l’objet votre offre, et cela sans fioritures, une offre attractive ; vous aurez beaucoup plus de chances d’être ouvert et lu. 

4. Adoptez une stratégie multicanale

Bien d’autres leviers doivent être pris en compte et intégrés : réseaux sociaux, blogging, campagne AdWords... Une synergie doit être mise en place entre les différents canaux de diffusion afin d’optimiser votre visibilité de façon globale. L’e-mail marketing correspond au ciment qui va lier les différentes briques de votre stratégie : il permettra de mettre en avant vos offres, de toucher vos clients au bon moment, de leur proposer de vous suivre sur les réseaux sociaux pour obtenir des avantages exclusifs, de leur indiquer qu’ils trouveront des tutos et astuces sur votre blog, etc.

5.     Proposez des services exclusifs

Par exemple, proposez de faire son shopping 48h à l’avance sur le site et d’enregistrer le panier afin qu’il soit validé le jour des soldes en bénéficiant des réductions. L’internaute sera ravi de faire son shopping en toute détente et de pouvoir valider sa commande sans perdre de temps le jour-J.

6. Adaptez-vous aux tendances mobile et nomade

Les e-mails ne sont plus réservés à la lecture sur PC : en décembre 2014, 41.4% des emails en France étaient ouverts depuis un smartphone ou une tablette (dont 64% depuis un smartphone), d’après le baromètre Mobile Marketing Association France. En tant que marchand, vous devez adapter votre stratégie e-mailing aux appareils nomades. Pensez à optimiser vos emails pour la lecture mobile ! 

•     3 conseils pour développer une landing page performante pour les soldes d’été        

Vous le savez, une landing page optimisée favorisera l’achat impulsif. Alors voici comment rendre votre landing page plus performante.

1. Proposez des visuels clairs, graphiques, et des raccourcis vers des catégories spécifiques

Pour donner envie à l’internaute d’avancer dans son parcours d’achat, soyez le plus clair et direct possible. Pensez à proposer des raccourcis vers des catégories "soldes chaussures hommes", "soldes chaussures 35-41 femmes", etc, les internautes pourront alors naviguer beaucoup plus facilement sur votre site E-Commerce, et qui dit parcours client facilité, dit potentiels achats à la clé !

2. Optimisez vos landing pages pour le mobile

Les internautes se rendent de plus en plus sur les sites E-Commerce pour rechercher de l’information et achètent ensuite avec leurs appareils nomades, tout au long de la journée, là où ils se trouvent : dans les transports en commun, à la file d’attente de la caisse... A vous de rendre accessibles vos produits sur ces terminaux pour ne rater aucune vente. 

3. Optimisez techniquement vos landing pages

Selon la Fevad, 57% des internautes attendent d’un site qu’il se charge en moins de 3 secondes, et 49% des utilisateurs quittent un site s’ils rencontrent un problème de chargement lors d’une transaction. 

Avec les soldes, votre site internet a toutes les chances de  devoir gérer une affluence bien plus grande que les autres jours. Le challenge est alors de faire en sorte que votre e-boutique ne soit pas "down" lorsque l’affluence sera au rendez-vous, car aussi belle soit-elle, votre landing page ne servira pas à grand chose si elle n’arrive pas à être chargée par vos clients… 

Pour préparer les soldes, vous devez donc non seulement penser à votre stratégie e-mailing et à l’optimisation de vos landing pages mais également anticiper la gestion de votre catalogue et des produits que vous allez solder sur votre e-boutique.

Important, n’oubliez pas que selon la loi, les produits que vous allez solder doivent être mis en ligne au moins un mois avant la date du début des soldes ! La gestion de votre flux produit pour les soldes déterminera en partie votre performance. En clair, si vous ne l’avez pas préparé, il n’y aura pas de grandes performances...

Maintenant, à vous de (vous) démarquer !  

Media / Smartphone