Wechat est t-il le nouveau WhatsApp Chinois ?

La fonctionnalité Moments est extrêmement populaire sur Wechat, avec celle-ci vous avez la possibilité d’éditer un post et de suivre le flux d’actualité de vos amis à la manière de Facebook. Enormément de marques font leur campagne en utilisant Wechat afin de rester au plus près de leur segment cible

Wechat ou 微信 son nom en chinois est une application de messagerie instantanée qui est en passe de devenir la plus populaire au monde. Rappelons qu’au départ Wechat était uniquement disponible sur le territoire Chinois, mais depuis maintenant 2 ans, elle s’ouvre au reste du monde, en Asie et plus particulièrement en Amérique du Sud, ou il y a quelque mois elle avait fait une campagne de promotion avec la star du football Lionel Messi. En effet en l’espace de seulement 4 ans, le groupe Tencent avec son application phare arrive à près à 600 millions d’utilisateurs actifs. Vous pouvez mieux vous rendre compte de l’évolution de ce phénomène avec le graphique ci-dessous :A titre d’information l’application WhatsApp compte près de 750 millions d’utilisateurs actifs mais elle est arrivée sur le marché bien avant (Janviers 2009).

Pourquoi Wechat est-elle si populaire ?
Au lancement de l’application Wechat, celle-ci était très similaire à WhatsApp, avec des fonctions de base d’une application de chat (appel, messagerie instantanée, envoi de photo, vidéo).Cependant, ces deux dernières années Wechat a énormément évolué, il propose maintenant des fonctionnalités reliant Facebook, Paypal, Shazam… Voici l’ensemble des fonctionnalités de Wechat, plus en détail :

  • Live Chat :
Cette fonctionnalité correspond à une application de Talkie-Walkie, vous allez me dire que si on peut s’appeler avec cette application cela ne sert à rien bien, au contraire. L’ensemble de l’application passe par internet quand vous effectuez un appel celui-ci est réalisé sur le crédit internet de votre téléphone, alors que lorsque vous passez par le Talkie-Walkie cela passe par les bandes radio, cela signifie que même si vous n’avez plus de crédit sur votre téléphone vous pouvez toujours appeler vos amies.

  •  GroupeChat QR code :
En occident, le QR code n’est pas très populaire, cependant en Chine il est omniprésent (dans le métro pour faire ses courses en ligne, aux cartes de visite). Cette fonctionnalité sert à éditer un QR code de groupe, par exemple pour organiser un événement : il vous suffit d’envoyer le QR code à l’ensemble de vos contacts et ceux-ci auront l’ensemble des informations sur l’événement, ils auront en prime la possibilité de chatter entre eux.

  • Chat History Backup :

Une fonctionnalité dont nous ne servons pas tous les jours, mais par exemple si vous perdez votre téléphone. Il vous suffira de vous connecter à Wechat en ligne, et vous aurez la possibilité de récupérer tout le contenu de vos conversations en quelques minutes.Attention toutefois, cette fonctionnalité demande un paramètrage au préalable.

  • Video Call :

Au vue du nom explicite de cette fonctionnalité, il n’est pas préférable de la présenter plus en détail. Elle permet tout simplement de pouvoir appeler vos amies en Visio.Il faut reconnaitre que c’est un très bon compromis à Skype ou FaceTime d’Apple qui sont parfois difficilement accessible sans l’utilisation d’un VPN.

  • Moments :

La fonctionnalité Moments est extrêmement populaire sur Wechat, avec celle-ci vous avez la possibilité d’éditer un post et de suivre le flux d’actualité de vos amies à la manière de Facebook. Enormément de marque font leur campagne produit dessus. La marque ISLA & CARAIBICA a notamment fait un très gros coup de promotion ces derniers temps via cette fonctionnalité :Si vous voulez voir son dernier post, c’est par ici Surement de loin la fonctionnalité star de Wechat !!! 
  • VoiceChat :

Pas besoin d’en d’écrire plus, elle permet de passer un appel, nous retrouvons cette fonctionnalité dans WhatsApp ou dans d’autres applications concurrentes telles que Line ,Skype, Viber ou encore avec la récente mise à jour de Facebook Messenger.

  • Web Wechat :

Il vous suffit d’installer un petit exécutable sur votre ordinateur et vous pourrez continuer la conversation avec vos amies directement sur Wechat. Nous le savons les chinois sont ultra connectés, avec cette fonction pas besoin de toute le temps alterner entre votre téléphone et votre ordinateur. Tout est au même endroit.

  • Emoticons :

Une application qui n’est pas forcement utile mais les développeurs du groupe Tencent ont voulu faire plaisir aux chinois avec un panel impressionnant d’émoticônes. Ils sont très friand des émoticônes animés, nous en retrouvons aussi énormément sur l’application QQ.

  • GroupChat :

A la manière de l’ensemble des réseaux sociaux, vous avez la possibilité de faire des conversations à plusieurs. 

  • Shake :

Cette fonctionnalité cache à elle-même beaucoup d’option. La principale fonction permet de retrouver les personnes autour de vous qui agite leur téléphone au même moment.A la manière de l’ensemble des réseaux sociaux, vous avez la possibilité de faire des conversations à plusieurs. Mais sur la version chinoise, cette fonctionnalité est capable de vous donner la météo à l’endroit où vous êtes ou encore de vous dire quelle musique vous écoutez. Elle permet de remplacer la fameuse application Shazam. Nous regrettons que cette fonction ne soit disponible quand dans la version chinoise, peut-être dans une prochaine mise à jour.

  • LookAround :

Au titre très explicite, vous pouvez envoyer votre localisation à vos amies pour vous retrouver. Elle vous permet de suivre le trajet en temps réel de vos proches et elle est capable d’estimer le temps d’arrivée de vos amis en fonction de leur vitesse de déplacement (à pied, voiture, métro…)

  • DriftBottle :

Une fonction qui permet d’envoyer une image un texte à n’importe qui. Cette fonctionnalité n’est pas utile en soit. Il faut reconnaitre son côté plutôt amusant !


Vous l’aurez compris Wechat rassemble un ensemble d’application que beaucoup d’occidentaux utilisent au quotidien. Si vous voulez vous développer sur le marché en Chine, il vous est fortement conseillé de vous créer un compte entreprise sur cette application, si vous souhaiter une agence spécialisé dans Wechat nous pouvons vous aider. 

Wechat offre également des fonctionnalités de porte-monnaie en ligne. Cette fonctionnalité peut remplacer votre carte bancaire du moins dans les grandes villes Chinoises. Vous avez la possibilité de régler vos billets de trains, d’avion, le taxi, votre abonnement de métro… et aussi la possibilité d’envoyer de l’argent à vos amis.

A titre d’information pas moins de 14 milliard de Yuan ont été transités via l’application l’an dernier. Le groupe Tencent est valorisé à plus de 200 milliard de dollars (bourse de Hong-Kong) et seule son application Wechat représente plus de 120 milliard de dollars en valorisation boursière.
Pour tous les expatriés cette fonctionnalité est très utile si vous n’avez pas de carte de crédit chinoise, car beaucoup d’endroit n’acceptent pas ces cartes de crédit.
 Avec cet aperçu de ce que propose l’application Wechat, je vous invite à la tester afin de vous faire votre propre avis.

Asie / Facebook