Les innovations retail les plus marquantes du mois

Comme chaque mois, focus sur les innovations en point de vente ou sur écran qui changent l’expérience shopping, et qui m’ont marqué au cours des semaines écoulées. Ce mois-ci, période estivale oblige, les retailers proposent au consommateur des activités et des services ludiques en point de vente avec un accent particulier sur le mobile.

American Eagle lance un concours sur mobile dans ses cabines d’essayages  American Eagle Outfitters a misé sur le mobile pour encourager ses clients à participer à un concours en point de vente. Les clients qui se rendaient en cabine d’essayage pour essayer les lignes Denim X et Flex pouvaient ensuite envoyer Jeans par SMS au 32453 pour prendre part à un concours et espérer gagner de nombreux prix, dont des produits Apple. Avec cette initiative, American Eagle témoigne de son envie d’inclure activement l’expérience mobile à l’expérience en cabine d’essayage, pour engager ses clients en point de vente. Mais pourquoi faire le pari d’une campagne SMS-centric ? Alors qu’il peut sembler dépassé par les applis mobiles et leurs notifications en push, le SMS reste un canal de communication plébiscité par de nombreux shoppers, qui y voient un mode de contact plus personnel. Effectuer un tirage au sort par SMS permet par ailleurs à une marque comme American Eagle de toucher un plus large spectre de clients équipés de portables. Ici, il n’est pas nécessaire pour le client d’activer la fonction bluetooth ou de posséder une application sur mobile pour participer, comme c’était le cas avec une campagne American Eagle datant d’octobre 2014, qui utilisait la technologie beacon pour une autre expérience mobile en cabine d’essayage. Promouvoir ses lignes de vêtements en utilisant le mobile comme canal de promotion, c’est donc un moyen pour la marque de s’assurer un taux de participation et d’engagement supérieur des clients sollicités dans les cabines d’essayages, précisément là où ils sont particulièrement attentifs aux messages de marque. En savoir plus        

Virgin Hotels et Gap proposent des vêtements en room service

Les clients de Virgin Hotels à Chicago peuvent désormais se faire livrer les derniers vêtements et accessoires de la marque Gap directement à leur chambre d’hôtel en commandant sur le site ou l’application mobile de la chaîne hôtelière. Une déclinaison du room service innovante qui s’adresse aux voyageurs malchanceux qui ont égaré leurs bagages ou aux clients qui désirent tout simplement renouveler leur garde-robe. Virgin Hotels Chicago mise sur la technologie omni-canal Reserve in Store de Gap, pour permettre à la clientèle hôtelière d’accéder aux collections de la marque et de se faire livrer dans l’intimité de sa chambre d’hôtel, grâce aux services de livraison et de conciergerie accessibles sur mobile. Avec cette initiative, Gap et Virgin Hotels ont adapté le service ‘click and collect’ au milieu hôtelier, ce qui fluidifie et optimise l’expérience d’achat dans les hôtels de la chaîne. C’est un moyen pour les deux enseignes de s’affirmer comme innovantes et à l’écoute des attentes en constante évolution des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants. 

En savoir plus

A Londres, un coffee-shop propose des ateliers café

A Londres, le Tap Coffee a choisi de mettre en place des ateliers-cafés en point de vente pour se différencier des autres coffee-shops. Un moyen pour l’enseigne de faire de ses locaux un lieu de convivialité, de partage et de découverte au-delà de l’aspect purement mercantile. Ces ateliers permettent aux passionnés et aux visiteurs qui déambulent dans la boutique d’en apprendre davantage sur l’origine du café - de sa fabrication à sa transformation. Une occasion pour le Tap Coffee de renouveler son expérience-client en misant sur une activité ludique et instructive qui sublime le produit phare de sa boutique. Les clients peuvent aussi grâce aux ateliers découvrir le métier de cafetier en entrant dans les coulisses du coffee-shop qu’ils fréquentent peut être au quotidien, sans pour autant connaitre les rouages du métier. Cette initiative est un moyen pour le Tap Coffee de fidéliser sa clientèle, d’attirer de nouveaux curieux et d’instaurer un lien de proximité avec ses consommateurs.

En savoir plus

Envoyez un emoji, recevez un hamburger

Après Domino’s Pizza qui propose à ses consommateurs de tweeter un emoji pour recevoir leur pizza favorite, c’est au tour de la start-up Fooji d’exploiter ce créneau. Les marques se tournent de plus en plus vers les plateformes de messagerie pour communiquer avec leur public surtout si celui-ci est digital native, c’est-à-dire initié à la culture expressive et à un usage intensif des réseaux-sociaux. Dans cette logique, la culture emoji prend de plus en plus de place dans le discours des marques ; un phénomène que les startups ont bien compris. Fooji a un slogan percutant ‘Emoji.Tweet.Eat’ qui souligne l’objectif de la marque d’incarner la commodité dans le milieu extrêmement compétitif de la livraison de repas à domicile. Le service qui est pour l’instant uniquement disponible à New-York s’adresse majoritairement aux aventuriers du goût en quête de simplicité et de rapidité à l’heure du déjeuner. En effet, le service permet à l’internaute de se connecter avec son compte Twitter sur le site https://fooji.co/, de tweeter l’emoji du produit alimentaire désiré (hamburger, pizza, sushi..) pour ensuite recevoir son déjeuner à domicile, mais sans pouvoir choisir avec précision la composition de son repas (le burger pourra aussi bien être un cheeseburger, qu’un bacon burger ou autre burger du jour). Avec ce service, la start-up s’adapte aux usages en constante mutation des consommateurs – notamment de la jeune génération - qui se tournent davantage vers les réseaux sociaux pour dialoguer avec les marques. 

En savoir plus

Neutrogena crée une station radio qui ne peut être écoutée que sous l’eau

Pour communiquer sur l’efficacité de ses crèmes solaires sur la plage mais aussi sous l’eau, la marque de cosmétiques Neutrogena a eu l’idée de mettre en place sur une plage très fréquentée de Puerto Rico, la ‘Sea Radio Station’, une station de radio lancée avec la station locale « La X » qui ne peut être écoutée que sous l’eau.  Un coup de pub bien pensé en cette saison estivale qui va sûrement faire parler de la marque parmi les vacanciers et touristes, qui pourront écouter leurs tubes favoris sous l’eau ainsi que des messages de promotion, les informant qu’ils peuvent profiter de la plage en toute sécurité grâce aux produits Neutrogena Wet Skin. Ce dispositif en collaboration avec DDB est inédit dans la mesure où il  contribue à insérer les messages de la marque de beauté au cœur d’un happening ludique sous le signe de la détente et du divertissement, et amène les consommateurs à en savoir plus sur les vertus du produit (la protection UV même sous l’eau) au moment-même où ils en bénéficient. La technologie utilisée par Neutrogena pour diffuser sous l’eau est similaire à celle qu’utilisent les biologistes marins pour communiquer avec les dauphins. Une manière innovante de promouvoir sa marque, en se réappropriant une technologie qui n’était pas destinée à être appliquée dans le secteur du retail. 

En savoir plus

Virgin / Réseaux sociaux