Comment la sémantique & la Search Intelligence transforment la publicité digitale

La sémantique et la Search Intelligence viennent seulement de commencer à transformer le monde de la publicité..

Avant la pub, c’était des créas, des concepts, des visuels et des idées. Aujourd’hui, elle est dominée par des chiffres, de l'analytic, des algorithmes et des KPIs. Mais comment sait-on vraiment que le comportement a été influencé par la publicité ? La prolifération des data permet-elle de comprendre ce que les consommateurs veulent ? Force est de constater que la sémantique appliquée à la publicité permet effectivement de mieux comprendre l’intentionnalité, tous ces algorithmes sont autant de précieux indicateurs dans la publicité digitale.

 Qu’est-ce que la sémantique ?

La sémantique est une des disciplines de la linguistique. Elle s’intéresse au sens des mots et à la manière dont nous les utilisons.Ne croyez pas que les experts en Search Marketing soient des experts en sémantique. Leur travail est basé sur les mots - pas leur sens. La Data qu’ils utilisent est collectée lors de la navigation Internet, mais ne révèle pas l’intention qui est à l’origine de cette navigation.

 Où trouve-t-on de la Search Data sur Internet ?

Le Search, ce n’est pas que Google, loin s’en faut ! La plupart des études démontrent que le Search « Premium » sur les sites des éditeurs représente 60% du total (sur mobile ce chiffre est plus faible). De plus, les utilisateurs effectuant du Search Premium sont beaucoup plus engagés et beaucoup plus avancés dans le tunnel de conversion.

 La complexité et l’intérêt de la data non-structurée

Les sciences du language sont des sciences de la structure. Le challenge avec la Search Data est d’amener une structure là où elle est absente. Justement, Captify est une société spécialisée dans la Search Intelligence. Nous utilisons la Data pour reconnaître le moment d’intention. Une fois les informations récoltées, des publicités ciblées arrivent aux internautes déjà intéressés par le marché de la marque. Nous utilisons d’ailleurs la même technique, pour produire des insights.

Pour ne pas être submergés par les milliards de données que nous récupérons via notre réseau de partenaires (dont la plupart sont exclusifs), nous avons dû créer notre propre moteur sémantique. Grâce à lui, nous connaissons la multitude de chemins et les milliards de mots-clés qui mènent au moment d’intention. Et tout cela, en temps réel.

 L’intérêt de structurer ce qui est non-structuré

Identifier l’intentionnalité qui se cache derrière des milliards de mot-clés et tout autant de connexions, a une valeur extraordinaire. Cela permet d’augmenter la valeur de la publicité mais aussi de transformer la nature même de la publicité. Chez Captify, on ne se contente pas de diffuser des campagnes. Nous sommes également capables de mesurer la notoriété, le sentiment lié à une marque ou encore son taux de mémorisation, la publicité gagne ainsi en efficacité en développant son impact.

La publicité a toujours été -et doit rester- un moyen de générer de l’engagement avec la marque. La search Intelligence créé une boucle dynamique entre le message publicitaire et les réponses qu’il génère parmi l’audience. La sémantique appliquée à la pub digitale offre une meilleure compréhension des comportements humains. Au fond, la sémantique et la Search Intelligence viennent seulement de commencer à transformer la publicité.

Google / REEL