Le programmatique, un levier CRM devenu essentiel

Historiquement les actions marketing envers les clients d’une marque étaient principalement adressées via les leviers traditionnels : E-mailing, Courrier, Téléphone... Cependant les usages des clients ont évolué et les points de contacts se sont multipliés...

L’achat programmatique nous permet de rentrer dans l’ère de l’optimisation. Cette pratique est d’ailleurs déjà bien établie pour mener des campagnes à la performance dans le domaine du display (affichage web bannières ou vidéo).  Les agences et annonceurs ont vite compris tous les bénéfices qu’ils pourraient en tirer. L’analyse algorithmique de données permet d’optimiser en temps réel les objectifs de communication d’une marque. C’est sans surprise que cette technologie s’impose et représentera 70 % des achats publicitaires d’ici trois ans.  

Le CRM Display : une vraie opportunité pour les marques

Le CRM display désigne le fait de réaliser des campagnes publicitaires display en utilisant des données CRM pour le ciblage et la personnalisation des créations publicitaires. Il s’agit d’une réelle opportunité pour la fidélisation des clients des marques.

  ·      Augmenter significativement la couverture des messages :

En moyenne les taux d'ouverture des emails de fidélisation des marques sont inférieurs à 30% : les internautes sont inondés par le flux d'emails, et les ouvrent de moins en moins.  Avec une couverture à plus de 90%, le CRM display permet donc d'augmenter significativement l’impact réel des messages auprès des clients. 

  ·      Afficher des messages personnalisés en temps réel :

Les technologies actuelles permettent de scénariser finement les messages publicitaires. Dans un contexte où les clients / et prospects multiplient les points de contacts, le CRM Display permet de suivre l'internaute dans sa navigation, et de lui afficher ainsi des messages personnalisés « à la volée ». Scénariser et personnaliser les messages permet plus de pertinence, et donc de résultats.

·        ·      Exclure les acheteurs offline des campagnes publicitaires :

Malgré la forte croissance du e-commerce, le off-line reste généralement le canal privilégié des clients pour effectuer leurs achats. En effet certains clients se rendent sur le site d'un annonceur pour regarder les produits, et effectuent plus tard leur achat en boutique physique. Il est donc indispensable pour des campagnes de retargeting efficaces, d’identifier ces acheteurs off-line des campagnes pour ne pas les surexposer inutilement à des publicités.

Focaliser l’approche sur l’utilisateur

L’efficacité du CRM Display s’explique par l’adaptation en temps réel des publicités au profil de chaque internaute. Il est impératif d’étudier le consommateur dans le temps et de manière globale avec pour seul objectif la recherche de la performance selon le contexte de navigation de l’internaute.

Autrement dit, les internautes doivent disposer de messages publicitaires différents selon leur profil (localisation, appareil depuis lequel la personne se connecte, centres d’intérêts, sexe, âge, etc.) : la publicité devient ainsi plus pertinente, donc plus efficace, tout en restant respectueuse des consommateurs.  

CRM