5 conseils et astuces pour doter votre événement de la meilleure application mobile

Les évènements à forte affluence se dotent tous d’une application mobile dont l'utilité va bien au-delà de l'effet de mode ou de souci d'image.

1. Organiser et rendre accessible le contenu de votre événement

Que votre événement soit un salon professionnel ou grand public, un congrès, une foire, une exposition, un festival ou encore un séminaire, le contenu qui gravite autour est toujours très varié : informations pratiques (dates, lieu, tarifs…), liste des visiteurs, programme, intervenants, produits, services… La multiplicité de ces informations inhérentes aux événements en fait un sujet difficile à rendre digeste, présentable et adressé efficacement à vos publics.

 
C’est cette complexité à laquelle doit répondre en premier lieu votre application mobile. La digitalisation permet de donner une dimension plus interactive à votre contenu qui s’en trouvera alors  enrichi et davantage adapté à la manière dont vos utilisateurs effectuent leurs recherches. Un exposant sera par exemple identifié en trois clics avec des filtres pertinents et vous pourrez proposer une fonctionnalité type « audioguide » pour rendre son contenu plus riche et plus accessible.

2. Favoriser la participation de vos publics et de vos clients

Réunir un maximum de participants lors d’un événement constitue un véritable challenge. Toutefois, même lorsque ces participants sont nombreux, votre événement ne sera pas pour autant une réussite si ceux-ci sont passifs quant à leur environnement. L’application mobile a vocation à susciter ces interactions : poser des questions directement via l’application mobile pour un utilisateur qui assiste à une conférence, organiser un vote à destination du public pour un animateur, prendre un selfie avec un masque aux couleurs de l’événement pour le diffuser sur les réseaux sociaux ou sur un grand écran…
Tous ces mécanismes vont contribuer à mettre vos utilisateurs dans un rôle participatif. C’est le meilleur moyen pour animer son événement et pour susciter l’intérêt, l’adhésion et l’engagement. Sans compter l’image dynamique, positive et moderne qui se dégagera de votre événement.

3. Proposer aux participants une expérience personnalisée

Nous l’avons dit, une application mobile doit aider les utilisateurs à mieux remplir leurs objectifs de participation. Ainsi, il est primordial qu’elle s’adresse aux besoins individuels de chacun d’entre eux. Vous devez la penser comme un outil de communication one-to-one et non un outil de marketing de masse. 
Sur un salon du Livre, par exemple, une mère de famille sera intéressée par le programme jeunesse pour ses enfants, un fan de Marc Lévy par les séances de dédicaces et un documentaliste par le programme professionnel. Quel que soit votre événement, il est primordial d’individualiser la participation de chacun des publics. L’utilisateur doit ainsi avoir la possibilité d’enregistrer des favoris et de prendre des notes (écrites, vocales, photos) qu’il pourra s’envoyer pour son suivi post-événement. Si votre événement est grand, vous devez aussi offrir à vos participants la possibilité de se repérer sur un plan interactif et de dessiner leurs itinéraires entre deux points.

4. Mettre en relation et générer des contacts

Faire se rencontrer, c’est l’objectif de tout événement et c’est ce qui va déterminer son succès. Le contact physique, c’est la raison d’être de votre événement et l’application mobile est là pour faciliter ces rencontres et en multiplier les opportunités.

Plusieurs services permettent d’atteindre ce but, dont le networking. L’application doit pouvoir afficher la liste des participants à votre événement et, par un jeu de filtres intelligents, permettre de trouver les personnes qui correspondent à l’intérêt de l’utilisateur pour entrer en contact  et interagir. Si vous souhaitez organiser ces rencontres et favoriser le networking de manière plus formelle, vous pouvez également prévoir une plateforme de RDV directement dans votre application mobile. Autre solution, le lecteur de badge : n’importe quel utilisateur peut utiliser ce service pour scanner le badge d’une personne rencontrée et sauvegarder ainsi toutes ses coordonnées dans l’application mobile… plus besoin d’échanger des cartes de visites que vous perdrez ensuite !

5. Générer du chiffre d’affaires

Si les priorités précédentes visent à créer les conditions idéales pour que vos participants soient satisfaits de leur expérience et visite, cette cinquième et dernière priorité s’adresse directement à vous en tant qu’organisateur. En effet, si l’application mobile est un investissement pour vous, elle doit a minima représenter également une source de revenus pour amortir votre investissement.
Vérifiez auprès de votre prestataire que votre application mobile propose un inventaire d’opportunités de visibilité : écran de publicité pour un sponsor, bannières, logos dans une liste ou sur un plan, etc. Vos éventuels annonceurs y trouveront une occasion de promotion efficace pour les mettre en avant dans le cadre de votre événement auprès d’un public hyper captif.

Cette cinquième priorité sera pour vous la cerise sur le gâteau. Quoi qu’il en soit, si vous gardez bien en tête les 4 premières priorités, vous mettrez alors entre les mains de vos utilisateurs une application mobile qui va leur apporter de la valeur en leur proposant une expérience efficace, tournée entièrement vers leurs objectifs individuels de participation.

Application mobile