Les préjugés encore (trop) répandus sur Google AdWords

Apprenez à différencier les croyances de la réalité concernant Google AdWords et augmentez vos connaissances sur le sujet.

Google AdWords, créé le 23 octobre 2000 est le programme de publicité en ligne de Google. Grâce à lui, il est devenu possible de créer des annonces et des bannières publicitaires sur Google. Le fonctionnement de ces dernières est relativement simple puisqu’elles sont ciblées grâce aux mots-clés entrés par l’internaute et, de ce fait, en fonction de sa requête. 

Cependant, des préjugés relativement répandus sur AdWords sévissent sur la toile depuis déjà plusieurs années et ont la dent dure. Ce sont, bien entendu, des erreurs que vous évitez facilement si vous suivez des formations Adwords mais, dans le cas contraire, vous ignorez sûrement qu'elles ne sont pas vraies. Dans cet article, nous allons donc tenter de les briser et vous démontrer qu’AdWords est non seulement un programme intéressant mais aussi qu’il peut être réellement efficace lorsqu’il est bien exploité. Car c’est en laissant se répandre les croyances que ces dernières prennent de l’ampleur et finissent par devenir des idées reçues.

AdWords a-t-il un impact sur le SEO (référencement naturel) de votre site internet ?

Voici l’un des préjugés les plus connus concernant l’utilisation de Google AdWords. Il est courant d’entendre l’affirmation selon laquelle AdWords aurait un impact sur le référencement naturel des sites internet qui en bénéficient. Non. Ne vous laissez pas avoir par cette fausse idée. AdWords n’aura AUCUN impact sur votre référencement naturel. Ceux qui avancent cet argument 

sont persuadés que l’utilisation de Google AdWords a changé quelque chose au référencement naturel des sites internet qui en bénéficient et, de ce fait, alimentent cette idée autour d’eux. Pourtant, aucun avantage, aucun bénéfice ni aucune exclusivité n’est « offert » au niveau du référencement naturel de ceux qui utilisent AdWords. Et pour cause, cela abimerait quelque peu l’image, voire même la cohérence, de Google.

Le fait d’être bien placé sur un mot-clé en SEO dispense-t-il de se positionner sur cette requête en SEA ?

Non (bien qu’être bien positionné sur une requête en SEO est déjà un très bon point). Mais ignorer de se positionner sur ce mot-clé en SEA revient à ne pas exploiter tout son potentiel et donc, ne pas profiter du boost de clics et de visites qu’une annonce AdWords pourrait générer. Le SEO ne remplace pas le SEA et le contraire est, d’ailleurs, tout aussi valable. En réalité, il s’agit plutôt d’une coalition qui, ensemble, multiplie les clics. Un accouplement parfait, en résumé !

Ainsi, le site internet d’une entreprise générera un trafic beaucoup plus conséquent s’il se situe sur chaque canal. Et c’est plutôt logique en fin de compte. L’internaute va logiquement accorder une confiance plus importante à un site qui se trouve à la fois en SEO et en SEA. Gage d’une présence multipliée, ce dernier jette ainsi la lumière sur son professionnalisme.

AdWords, fonctionne-t-il réellement ?

Nombreux sont ceux qui pensent qu’AdWords ne fonctionne pas suite à un échec. Pourtant, la raison de cet échec est souvent facilement détectable : ces derniers n’ont pas souhaité passer par une agence spécialisée dans le référencement et ont préféré tout faire eux-mêmes. Chacun ses raisons et cela est tout à fait compréhensible ! 

Cependant, c’est avant tout le manque de connaissances et d’expertise qui est à l’origine de cet échec et il est donc important de comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné. Oui, car AdWords est un service très efficace qu’il faut savoir utiliser correctement ! Or, seuls des experts sont habilités à optimiser son utilisation afin d’en faire ressortir un résultat réellement positif.  Bien-sûr, le budget est aussi un point-clé du succès et un minimum de données est bien entendu nécessaire pour déterminer la rentabilité d’une campagne AdWords. Un budget trop bas peut donc également être à l’origine de l’échec d’une campagne AdWords.

A-t-on besoin d’AdWords si nous avons déjà un nom de marque reconnu ?

Évidemment, dans ce cas-là, ce type de raisonnement est assez compréhensible. En effet, le référencement est très utile car il permet à une entreprise de figurer avant la concurrence sur les moteurs de recherche (Google, Bing etc.) grâce à des mot-clés.  Admettons que Y est un site commercialisant des vêtements vintage à prix discount. Il sera bien plus intéressant pour lui d’apparaitre sur Google avant Z, son concurrent, lorsque les internautes taperont « vêtement vintage pas cher ». En revanche, si Y est déjà très populaire, il y a fort à parier que les internautes taperont directement son nom dans la barre de recherche Google. Ne pas vouloir de SEA peut ainsi paraître être un choix plutôt rationnel. Ce n’est pourtant pas forcément la bonne stratégie à adopter. Pour comprendre pourquoi, n'hésitez pas à en apprendre davantage grâce à l'article "Le top 10 des raisons de mettre en place une campagne AdWords Branding" écrit par un expert Let's Clic et vous verrez que ce n’est pas aussi évident que cela en a l’air. 

Ainsi, les préjugés et les croyances sur Google AdWords ont la dent dure. Pourtant, comme nous vous l’avons expliqué dans cet article, ils sont bien souvent erronés. Alors, si vous êtes novice en SEA, ne vous faites pas un avis trop tranché sur AdWords. N’hésitez-pas à contacter une agence spécialisée en SEA pour optimiser au maximum les opportunités non négligeables qu’AdWords peut offrir.

Google / Référencement naturel