La course aux likes : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Avez-vous déjà eu la curiosité de dépasser la simple vision d’un nombre de J’aimes affiché fièrement sur une Page Facebook ou bien le nombre de suiveurs sur un compte Instagram ou Twitter ? Avez-vous déjà fait un ratio cohérent entre le Nombre de Fans et les Engagements des publications ?

Vous serez surpris de constater combien Facebook et Instagram (du même sang) sont des virtuoses en addiction. De véritables Gourous de l’ego. 
Il est fréquent de voir des Pages avec 10.000 Fans dont les publications ne dépassent guère les 20 J’aimes. Autant dire aussi qu’il faut oublier les Commentaires et les Partages sur les publications qui n’ont pas fait l’objet d’une campagne de pub.

Quelle leçon faut-il en tirer ? La popularité éphémère s’achète facilement, il suffit de payer. Alors mon ego s’en trouve valorisé et flatté l’espace d’un instant. Mais qu’est-ce qu’un ami ou un Fan qui me croise dans la rue sans me regarder ni me dire bonjour ? Eh bien c’est une publication spontanée et non-payante qui est invisible, transparente et dénuée d’intérêt pour moi et ma communauté.
Mais alors, si je paye pour avoir des Likes et qu’une fois mon crédit épuisé plus personne ne fait attention à moi et à ce que je dis, quoi faire ?

Si la popularité s’achète et s’envole aussi vite qu’elle vient, la notoriété se mérite à la sueur de notre front, à la solde d’une créativité et d’une originalité à la hauteur de nos ambitions et par la patience.

Moralité, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre et la course aux Likes ou aux Suiveurs sont désuètes et horriblement coûteuses.

Acquérir une notoriété demande plus de travail, c’est ça le Hic ! Eh oui, rien de magique sur la toile et finalement, tout est comme sur terre, la bienveillance paye, tandis que l’esprit mercantile fait fuir. Alors, abandonnez votre addiction aux campagnes de pub Facebook et Instagram, sauf si votre Ego ne supporte plus le silence et l’absence d’intérêt illusoire. 

Ensuite, mettez-vous au boulot, relevez les manches, mettez en place de vraies stratégies et considérer que vos Fans, il faut les gagner et les mériter, mais aussi les fidéliser. Tout cela demande du temps et de la patience, mais cela fonctionne toujours.

Plan d’action

Distinguez 3 types de publications Facebook :
Facebook nous offre trois façons de réagir à une publication : Aimer, Commenter, Partager. Côté WebMarketing, ces trois expressions cachent trois outils de sondage puissants. À vous d’en avoir conscience pour mieux les utiliser. Ils vous guideront dans la manière d’imaginer vos publications, de les rédiger et de les illustrer.

Les voici : 
> Celles qui nous servent à savoir ce que votre communauté pense : J’aime, J’adore, Whaouuu, Triste, Colère
> Celles qui vous servent à débattre avec vos Fans pour connaître leur position, le but étant de les faire réagir et de les questionner : les Commentaires
> Celles qui ont une dimension virale, comme une actualité, un scoop, un bon plan, de la bienveillance ou de la révolte : le Partage
Quand on sait cela, alors on peut commencer à élaborer nos publications selon l’objectif à atteindre et n’est-ce pas là la genèse de toute stratégie ?

Pour créer une publication, devenez l’un de vos Fans !

Il est essentiel de se positionner en tant que Fan et non en tant que propriétaire de la Page. Si vous parlez au nom d’un administrateur ou d’un éditeur, alors vous plongerez dans le côté obscur de l’ego : l’autopromotion à outrance.

Vous saoulerez rapidement vos Fans par un « Moi je… » et un « Je suis le plus beau et le meilleur, seul moi peux vous sauver ». Vous réaliserez vite que votre personne et votre microcosme n’intéressent que vous.

Par contre, si vous vous mettez dans la peau d’un Fan, passionné par le thème de votre Page et en attente d’une qualité de contenu utile et enrichissante pour lui, alors vous deviendrez populaire, puis vous obtiendrez vite de la notoriété et une crédibilité. Vous deviendrez une référence, une Page que l’on consulte chaque jour et qui me donnera envie de réagir, de vous bénir ou de m’insurger. Bref, votre Page vivra ! 
Retenez cela pour la morale de l’histoire : la corruption est le choix du faible, le travail et la patience celui du courageux… Néanmoins, cependant et malgré tout, il serait malhonnête de diaboliser les campagnes de pub et je me ferai des milliers d’ennemis. Mon coup de gueule s’adresse uniquement aux personnes naïves ou trop pressées qui pensent qu’il suffit d’avoir de l’argent et une bonne idée pour devenir célèbre.
Il est évident que si vous avez un thème de Page attrayant avec un travail de qualité effectué dessus au quotidien, alors les campagnes de pub seront vos amies. Alors les Likes achetés réaliseront en un coup d’oeil que vos publications sont non seulement passionnantes et originales, mais que les commentaires sont eux aussi enrichissants. 



Facebook / Twitter

Annonces Google