Applis de messagerie instantanée : qui est le numéro 1 ?

Classement applis messagerie instantanée La vague des applications de messagerie instantanée emporte tout sur son passage. Mais qui de WhatsApp, Facebook Messenger ou Skype s'en sort le mieux ?

Les 19 milliards de dollars que Facebook a versés pour racheter WhatsApp étaient-ils justifiés ? S'il est difficile de répondre à cette question, les résultats d'audience prouvent en tout cas que WhatsApp est le numéro 1 dans sa catégorie...  à égalité avec Facebook Messenger qui, en un laps de temps restreint, a réussi à atteindre une part de marché impressionnante. Facebook contrôle donc deux applications de messagerie instantanée qui comptent chacune 1 milliard d'utilisateurs. 

Facebook contrôle les deux applis de messagerie instantanée les plus populaires au monde © Statista

Viennent ensuite deux Chinois, QQ et WeChat, qui revendiquent tout de même plus de 800 millions d'utilisateurs chacun. Loin derrière, un groupe composé de Skype, Viber, Line et Snapchat. A noter que Blackberry Messenger, service que l'on pensait en voie d'extinction, compte encore 100 millions d'utilisateurs. Autant que Telegram. 

Reste à savoir quelle place occupera dans ce classement l'application Allo, lancée par Google courant septembre et dont l'ambition est de conquérir le secteur de la messagerie mobile. 

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.

Facebook / Blackberry