Apple : 20% du marché des smartphones... mais 92% des profits

La firme à la pomme atteint encore des records d'excellence en matière de monétisation, très loin devant son rival Samsung.

Apple a capté à lui seul 92% des bénéfices réalisés par les 8 plus gros fabricants dans le monde au premier trimestre, selon les estimations de la société Canaccord Genuity parues dans le WSJ. Un ratio en forte progression par rapport à il y a un an, lorsque la société captait déjà 65% de ces bénéfices. La firme à la pomme, dont les compétences en matière de monétisation n'ont pas d'égal, devance de très loin son grand rival, le sud-coréen Samsung. Ce dernier s'accapare lui 15% des bénéfices.

Apple et Samsung captent donc à eux-seuls 107% des bénéfices du marché de l'industrie des smartphone. Une performance "hors norme" qui s'explique par le fait que beaucoup de leurs concurrents sont, à ce jour, déficitaires. La performance d’Apple est d'autant plus impressionnante qu'en termes d'unités vendues, la société ne représente que 20% du marché. Il faut dire que la société a un positionnement beaucoup plus premium que ses rivaux opérant sous Android. Les derniers nés de la gamme, les iPhone 6 et 6 Plus, se vendent ainsi à partir de 709 et 809 euros. Des tarifs que Samsung n'atteint qu'avec son smartphone le plus "prestigieux", le Galaxy S6.

Apple / Samsung