Logic-immo : le reciblage publicitaire pour créer une nouvelle ligne de chiffre d'affaires

Alors que la Nuit du Directeur Digital se rapproche, la directrice digital et marketing du site immobilier présente le projet de transformation numérique dont elle est la plus fière.

Sophie Cassam Chenaï, directrice digital et marketing de Logic-immo. © Logic-immo

Le 16 juin prochain, la Nuit du Directeur Digital récompensera les meilleurs CDO de l'année. En amont de l'événement, le JDN présente les 20 projets dont sont le plus fiers une sélection de CDO qui n'ont qu'un objectif : mener la transformation numérique de leur entreprise.

Présentation générale du projet

De quelle denrée rare et recherchée par les agences immobilières locales jouit le site de petites annonces Logic-immo ? D'un grand nombre de visiteurs uniques qualifiés. Plutôt que de laisser dormir cette richesse au fond du placard, l'entreprise a décidé de la monétiser auprès de ces PME. "Nous avons créé pour elles un produit publicitaire avec Criteo. Il redirige les internautes passés par notre site vers ceux des agences locales clientes, qui ont des biens immobiliers correspondant à leurs recherches", explique Sophie Cassam Chenaï, directrice digital et marketing de cette filiale de Spir Communication, un groupe spécialisé dans les médias.

Enjeu pour l'entreprise

L'objectif pour Logic-immo : "Créer une nouvelle ligne de chiffre d'affaires issue du digital sur notre bilan", affirme sans détour cette ancienne de l'Edhec, qui pousse son entreprise vers toujours plus de numérique depuis avril 2010.

Le projet, étape par étape

Avec son offre classique de reciblage publicitaire, Criteo prévoit les intentions d'achat des internautes et leur propose des publicités adaptées. "Mais cette solution s'adresse à des sites qui totalisent au moins 10 000 visiteurs uniques par mois. Les agences immobilières locales, pourtant prêtes à investir pour attirer des visiteurs intéressés par leurs offres sur leurs pages, ne peuvent en bénéficier", analyse Sophie Cassam Chenaï.

Pour répondre à ce besoin, Logic-immo commercialise avec Criteo depuis fin octobre 2014 Cible Immo, un nouveau produit de reciblage publicitaire. "Concrètement, un internaute qui cherche un T4 à Marseille sur notre portail web se voit proposer des publicités pour des appartements dans la cité phocéenne vendus par des agences locales clientes lorsqu'ils naviguent sur le net. Ces publicités peuvent apparaître sur Logic-immo, mais aussi sur des sites partenaires très populaires, comme celui de L'Equipe", illustre la directrice du digital. Les PME paient Logic-immo et Criteo en échange de cette audience qualifiée qui arrive sur leur site.

Et les résultats sont au rendez-vous : Logic-immo a réalisé 2 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire grâce au développement de cette nouvelle activité digitale en 2015 et prévoit de passer à 3 millions en 2016. Criteo commercialise désormais de son côté cette offre à l'étranger et a répliqué le système sur d'autres secteurs, comme l'automobile.

Pourquoi elle en est fière

La prochaine étape pour le site d'annonces immobilières ? "Nous voudrions générer du trafic directement en boutique chez des agences immobilières locales, où seront installés des beacon", projette Sophie Cassam Chenaï. Ces petits outils communiquent avec les téléphones mobiles compatibles. "Les personnes qui passent devant ces agences et qui ont une appli immobilière installée sur leur smartphone (Logic-immo ou autre) se verront envoyer une push notification leur disant : Vous recherchez un T2 à Toulouse. L'agence Treillard en face de vous commercialise un bien immobilier qui correspond à votre recherche", explique-t-elle, fière d'avoir trouvé une nouvelle source de revenus pour son entreprise qui pourrait faire des petits. Ce projet est encore en phase de développement.

  • Entreprise : Logic-immo, filiale de Spir Communication
  • Nombre de salariés : 306
  • Nombre de salariés concernés : 183
  • Coût du projet : 80 à 100 000 euros
  • Economies générées : NC
  • Voir le site de la Nuit du Directeur Digital

Lire aussi : 

 

SPIR COMMUNICATION / Nuit du directeur digital