La Chine approuve le rachat de Motorola par Google sous conditions

La Chine approuve le rachat de Motorola par Google sous conditions Google vient d'annoncer que les autorités chinoises, dernier obstacle au rachat du fabricant américain de smartphones, avaient donné leur accord.

Google va enfin pouvoir mettre la main sur le fabricant de smartphones, Motorola Mobility, dont le processus de rachat pour un montant de 12,5 milliards de dollars avait été enclenché en août 2011 (lire l'article Google se paie Motorola pour 12,5 milliards de dollars, du 24/08/2011). Les autorités chinoises viennent en effet de donner leur aval, a annoncé le géant d'Internet.

Leur accord est toutefois assorti d'une condition notable, Pékin exigeant de Google qu'il maintienne le système Android libre pendant au moins cinq ans. D'autres conditions sont imposées par le régulateur chinois, semblables à celles imposées par les autorités européennes et américaines. Google devra en particulier proposer des licences raisonnables pour la propriété intellectuelle de Motorola Mobility. Pour rappel, cette procédure de rachat avait suscité la crainte parmi les collaborateurs d'Android, lesquels craignaient que la future filiale de Google ne soit favorisée.

Les régulateurs américains et européens ayant approuvé l'acquisition du fabricant américain de smartphones dès le mois de février dernier, la Chine constituait donc le dernier obstacle. "Nous sommes ravis que l'opération ait reçu l'aval de toutes les juridictions et nous pensons conclure l'opération au début de la semaine prochaine", a expliqué Jennifer Weyrauch-Erickson, une porte-parole de Motorola.