Apple débourse 200 millions de dollars pour une application


Le fabricant de l'iPhone s'offre Siri, un assistant personnel piloté par la voix. Apple se dote ainsi d'une technologie de reconnaissance vocale et sémantique, qui pourrait à terme intégrer son smartphone.

Apple rachète une application de son App Store. Le fabricant de l'iPhone vient de mettre la main sur Siri, une application iPhone présentée comme un assistant personnel. Les rumeurs relayées par la presse américaine évoquent un montant payé par Apple entre 150 et 250 millions de dollars, mais plus probablement situé au-delà de 200 millions de dollars. Une belle sortie pour les quatre investisseurs de Siri (dont le milliardaire asiatique Li Ka-Shing, patron du conglomérat Hutchison Whampoa), qui ont investi 24 millions de dollars dans la start-up.

Créée en 2007, Siri propose à ses utilisateurs de les conseillers et d'effectuer à leur place toutes sortes de tâches. Cette application, commandée par la voix, est capable d'identifier la requête de l'utilisateur et de rechercher des réponses adéquates dans les différentes sources en ligne que son moteur de recherche indexe (critiques de films, de restaurants, agendas culturels, etc.) et est capable d'effectuer des actions à sa place, auprès d'une trentaine de sites partenaires (réserver un restaurant, acheter des places de concert, etc.). Distribuée gratuitement, cette application est monétisée par de la publicité ainsi que par une rémunération perçue pour chaque transaction effectuée par son entremise.

Plus qu'une source de revenus additionnels pour ses services mobiles, Apple s'offre avant tout une interface conversationnelle utile à la recherche, alors que Google, qui propose déjà un service de recherche par la voix sur Android, se contente de retranscrire une phrase en requête. Une version Android de Siri a été développée en interne, mais pourrait ne jamais voir le jour publiquement. A terme, la technologie derrière Siri pourrait surtout équiper l'iPhone et servir de base au développement de nouvelles applications par des tiers.

IPhone / Moteur de recherche