Ce qu'Apple a (peut-être) raté dans iOS 7 Et tout le reste...

Si les ambiguïtés du swipe et le manque de lisibilité des call-to-action sont les deux principales sources de confusion à émerger dans iOS 7, Raluca Budiu en identifie beaucoup d'autres. Parmi elles, la disparition de la barre de navigation et des éléments de contrôle dans Safari lorsque l'on commence à scroller vers le bas d'une nouvelle page. Cela permet de dégager quelques pixels en plus, mais cela risque de perturber l'utilisateur au début. Raluca Budiu redoute également les conséquences indirectes de l'essor du multi-tasking. "Les propriétaires de smartphones Android étaient jusque-là beaucoup plus préoccupés par leurs soucis de batteries et de gestion des tâches que ceux d'Apple." Elle s'attend à ce que ces derniers soient désormais exposés aux mêmes soucis.

Autre raté relatif, le nouveau design de la roulette de sélection (picker, en anglais) qui, alors qu'elle n'était déjà pas bien grande, rétrécit encore et réduit le nombre d'éléments visibles de 5 à 3. Son système de visualisation "focus-plus-context" qui rétrécit la police et réduit l'opacité des éléments à mesure que l'on s'éloigne du centre y est pour beaucoup. "Difficile de voir l'intérêt de cette ergonomie, abstraction faite du côté cool, analyse Raluca Budiu. La visualisation focus-plus-context n'a d'intérêt que lorsque la pertinence de l'élément décroit à mesure que l'on s'éloigne. Par exemple, dans un calendrier, on peut imaginer que les jours qui entourent un événement sont plus pertinents que ceux qui sont encore plus lointains". 

avant / après
Avant / Après © Montage JDN

Plus globalement, Raluca Budiu souligne qu'"Apple a détruit des millions d'heures d'apprentissage utilisateur en changeant ses icônes". C'est sans doute là que réside le principal risque pour la firme de Cupertino car en déstabilisant la capacité de reconnaissance intuitive de l'utilisateur, elle affecte forcément son expérience. Un changement qui pourrait toutefois être positif sur le long terme, à condition qu'Apple mette en place des guidelines design fortes pour éviter que les développeurs ne soient perdus dans le monde de la 2D.