Applications mobile : iOS en tête, Android se rapproche

Plus de 7 visites d'application sur 10 sont réalisées avec iOS, mais l'OS de Google tend à grignoter toujours plus de parts de marchés.

En France, le marché des smartphones et des tablettes tactiles se résume pour l'instant à un affrontement entre Apple et Google, chacun poussant pour que son OS réussisse à grignoter des parts de marchés à l'autre. De fait, iOS et Android captent à eux deux plus de 98% du trafic des applications sur le marché en août 2012, selon une étude réalisée par AT Internet. Le premier concerne 74,8% des visites alors que le second atteint les 23,5%. Un succès qui se fait au détriment de la concurrence, dont les parts de marché sont réduites à une portion congrue : 0,6% des visites pour Bada (Samsung), 0,3% pour Blackberry et 0,2% pour Symbian.


image12
Android revient petit à petit sur iOS. © AT Internet

Si l'hégémonie d'Apple n'est pas remise en cause, on remarque que le rapport de force tend à s'inverser avec, sur les onze derniers mois, Android qui gagne 7,8 points en part de visites, alors que dans le même temps iOS en perd 7,4.  "La stratégie de Google à vouloir proposer son OS aux téléphones de la plupart des constructeurs (et notamment grâce à Samsung et son Galaxy SIII) s'avère visiblement payante même si iOS reste toujours largement dominant sur le marché", note le cabinet.

 

Google / Android