L'avenir d'Internet vu par Mary Meeker Des équipements et un trafic mobile qui explosent

Dans un document baptisé "Internet trends" présenté à la "D10 conference" du magazine associé au WallStreet Journal, AllThingsD, la "Reine de l'Internet" Mary Meeker a présenté son analyse du marché de l'économie numérique.

Réputée pour être une des meilleures analyste du web, l'associée du fonds d'investissement Kleiner Perkins Caufield & Byers note qu'entre 2010 et 2011, le nombre d'abonnés à Internet a grimpé de 8% pour atteindre 2,25 milliards d'individus, soit un reach mondiale de 32%.

 

Mais cette croissance est largement plus prononcée dans l'Internet mobile qui a enregistré une hausse de 37% : déjà un milliard d'individus ont accès à une connexion 3G. Un chiffre qui risque de croître davantage en raison des taux de croissance impressionnant de certains pays en voie de développement comme le Brésil (99%) ou l'Inde (841%).

proportion d'adultes américains détenant une tablette tactile ou un ebook.
Proportion d'adultes américains détenant une tablette tactile ou un ebook. © Pew Research Center

Côté équipements, les nouveaux terminaux mobiles comme les tablettes ou les lecteurs de livres électroniques poursuivent leur impressionnante progression : déjà près d'un américain sur trois disposait de l'un ou l'autre ou des deux en janvier 2012. A ce titre la croissance des ventes de l'iPad est trois fois supérieure à celles de l'iPhone. Mais Apple ne doit pas se réjouir trop vite, puisque la croissance des ventes d'Android est quatre fois supérieure aux ventes d'iPhones.


Mais la bonne nouvelle, est que la croissance des équipements entraîne une croissance des usages et donc du trafic mobile, qui a grimpé de 10% entre mai 2011 et mai 2012.

Autour du même sujet