La bataille pour la suprématie du smartphone est terminée : Samsung a gagné

Bataille Samsung-Apple pour les smartphones Samsung vient de gagner le marché des smartphones contre Apple et est en passe de prendre le marché des tablettes

Il n'y a pas à tergiverser. Samsung vend beaucoup plus de smartphones qu'Apple. Il est bien possible qu'Apple fasse plus de profits avec le secteur téléphonie mais Samsung domine la part de marché globale du smartphone, ce qui sera plus important à long terme. Car même si les deux entreprises ont battu des records de ventes de smartphones au dernier trimestre de 2013, Samsung a néanmoins vendu 35 millions de smartphones de plus qu'Apple.

Maintenant, passons à l'étape suivante. Samsung est sur le point d'écraser Apple dans le secteur des tablettes en utilisant la même stratégie que pour gagner le secteur des smartphones. Voilà comment ça se passe. Alors qu'Apple vend uniquement trois modèles d'iPhones, Samsung a plus de modèles qu'il n'est possible d'en compter. Des douzaines ? Peut-être. Qui sait ? Mais ils présentent tous une variété de tailles d'écran, de prix et de fonctionnalités qui signifient qu'il existe une possibilité pour tout un chacun, quel que soit son budget ou son style.

Cette stratégie à la "il faut tout essayer" de Samsung est maintenant en train de s'appliquer doucement aux tablettes que commercialise l'entreprise. Nous avons déjà vu en 2014 des signes que la stratégie de Samsung est d'inonder essentiellement le marché avec autant de tablettes différentes possible.

Et ça marche.

Cette année, lors du Consumer Electronics Show (le principal salon sur l'innovation technologique grand plublic), Samsung a dévoilé quelques nouvelles tablettes de haut niveau : Galaxy NotePRO et Galaxy TabPRO. Elles sont équipées d'écrans 12 pouces pour les plus grandes et 8 pouces pour les plus petites, la plupart des plus grandes tablettes du marché étant équipées d'écrans d'environ 10 pouces. Les 12 pouces démarreront à 650 dollars US et pourront monter jusqu'à 850 dollars US.

Donc, Samsung couvre le marché des tablettes haut de gamme pour tout le reste de l'année. Ensuite, viennent le tour des tablettes bas de gamme. Samsung en a déjà pas mal, mais quelques indices laissent à penser que d'autres vont arriver à partir d'environ 100 dollars.

Mais est-ce que ça va marcher ? D'après les informations en notre possession, la réponse semble être "oui".

Voici le dernier tableau sur la part de marché des tablettes issu de la société d'analyse IDC. Alors que le secteur des tablettes d'Apple et de Samsung continue à se développer, celui de Samsung avance plus rapidement. D'après IDC, la part de marché de Samsung a augmenté de 86% d'une année à l'autre pour atteindre 18% du marché.

Le développement de l'iPad d'Apple se ralenti, avec seulement une croissance de 13,5% d'une année à l'autre pour 33,8% du marché.

L'iPad semble maintenant être un joker pour Apple. La croissance ralentit partout, mais elle a connu un joli pic fin 2013 et l'entreprise a vendu 26 millions d'exemplaires grâce à l'arrivée de l'iPad Air et de l'iPad Mini avec un écran Retina.

Cependant, ses ventes ne se développent nulle part aussi rapidement que celles de tablettes de Samsung, qui est prêt à inonder le marché avec des tonnes de nouveaux modèles de toutes formes, tailles et prix. De plus, la part de marché des tablettes d'Apple se réduit chaque année. A ce rythme-là, il y a de fortes chances que Samsung dépasse Apple à la fin de l'année.

Article de Steve Kovach. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : Apple Is About To Blow It In Tablets Too

Smartphone / Apple