L'e-constat automobile à l'amiable, c'est pour bientôt

Les assureurs lanceront d'ici la fin 2014 une application iOS et Android permettant de rédiger sur smartphone un constat à l'amiable entre deux automobilistes.

Adieu, le formulaire bleu et jaune qui végète au fond de la boîte à gant. Le groupement des entreprises mutuelles d'assurances et la Fédération française des sociétés d'assurances travaillent sur une application mobile permettant de rédiger un constat à l'amiable entre deux automobilistes immatriculés en France, indiquent "Les Echos". Cet e-constat, auquel pourront être joints des croquis et des photos illustrant l'incident, devrait être disponible avant la fin 2014 sur iOS et Android. Il est développé par le GEIE Euresa, qui le met gratuitement à disposition des fédérations d'assurances européennes.

Les assureurs comptent ainsi déclencher plus rapidement l'expertise ou la prise en charge par un garage du véhicule. Ce qui devrait, par rebond, conduire à une indemnisation plus rapide. Si les assureurs espèrent réaliser des économies grâce à cette dématérialisation, son adoption pourrait prendre du temps. Aux Pays-Bas, seuls 5% des constats sont au format électronique alors qu'une application d'e-constat existe depuis fin 2011.

Android / Smartphone