Panorama des services mobiles de la SNCF Voyages-sncf.mobi : 7 000 réservations par mois

captures d'écran du site mobile voyages-sncf.mobi.
Captures d'écran du site mobile Voyages-sncf.mobi. © DR

 

Lancé fin 2007, Voyages-sncf.mobi propose les mêmes fonctionnalités que l'application iPhone : achat de billets de train, consultation des horaires, offres spéciales et alertes promotionnelles, accès à l'espace client, enregistrement des parcours préférés.

 

Force est de constater que depuis deux ans, le site enregistre un succès croissant. "Il compte en moyenne un million de visiteurs uniques et 7 000 réservations par mois, note Dominique Mohamed, responsable de l'activité mobile chez Voyages-sncf.com. Cela représente une hausse de 150 % de l'audience en 2009 et de 100 % pour les réservations."

 

En outre, dans un entretien publié dans le Journal du Net, Pierre Alzon, co-directeur général adjoint de Voyages-sncf.com, indiquait que VSC enregistre 1 500 à 2 000 réservations par semaine via mobile, son objectif étant alors de tripler ce chiffre en 2010 (lire l'interview de Pierre Alzon (Voyages-sncf.com) : "Nous accélérons le développement de nos activités mobile", du 25/09/2009). Pour lui, cette offre mobile répond aussi à la croissance des ventes de dernière minute comme au besoin des gens d'être informés dans des contextes perturbés comme actuellement avec la grippe A. 


A noter enfin : l'adresse Voyages-sncf.mobi redirige le mobinaute vers la version générique ou la version iPhone selon le terminal mobile dont il dispose. En effet, "le site est accessible depuis tous les terminaux mobiles et même ceux qui sont équipés d'écrans tactiles, précise Dominique Mohamed. Un projet sous environnement Android est d'ailleurs en cours."

Voyages SNCF