La FTC s'intéresse à la confidentialité des données sur mobile

L'agence de protection des consommateurs affirme mener plusieurs enquêtes autour de la confidentialité des données sur les mobiles.

La Federal Trade Commission (FTC) se penche sur le mobile. L'agence fédérale en charge de la protection des consommateurs a affirmé que ses équipes menaient déjà un certain nombre d'investigations sur les questions de confidentialité des informations personnelles sur les terminaux mobiles. La FTC souligne que le mobile étant le terminal le plus personnel qui soit, la préservation de la confidentialité des données y est encore plus importante que sur d'autres types d'écrans.


L'annonce de la FTC survient quelques semaines après le début de la polémique autour des pratiques d'Apple et de Google en matière de stockage d'un historique de localisations sur leurs différents téléphones. Apple a notamment reconnu que l'iPhone continuait à enregistrer des données de localisation même quand l'utilisateur avait désactivé le service de localisation de son téléphone, contrairement à ce qu'indiquent les conditions générales d'utilisation du téléphone (Apple a depuis remédié à ce "bug" via une mise à jour d'iOS). Lors d'une audition au Sénat américain, l'une des directrices adjointes de la FTC, Jessica Rich a estimé que le fait de formuler des déclarations trompeuses pourrait s'apparenter à une pratique frauduleuse.

Telecoms 2.0 / Bug