Le nouveau Google Translate traduit la voix en temps réel

Le géant vient d'introduire la traduction vocale en temps réel et la traduction visuelle dans la nouvelle version de l'application Translate.

La nouvelle version de Google Translate fait un énorme pas en avant : désormais, la traduction de la voix en temps réel n'est plus seulement l'apanage des films de science-fiction. Le mode Conversation, jusque-là seulement disponible sur la version Android, est désormais également activable sur la version iOS. Il traduit en quasi-temps réel une conversation tenue dans deux langues différentes. Surtout, l'application peut désormais détecter automatiquement la langue parlée, sans avoir à la sélectionner au préalable.

Une autre fonctionnalité, baptisée Word Lens, introduit dans l'application la traduction visuelle : l'utilisateur pointe son appareil photo vers le texte à traduire (un menu, une pancarte...) et la traduction s'affiche en réalité augmentée. Cette fonction est disponible dans sept langues mais ne traduit pour l'instant que vers l'anglais. L'application a été développée par la société Quest Visual, rachetée par Google en mai dernier.

Google Translate compte déjà 500 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, dont 95% hors des Etats-Unis. Chaque jour, l'application effectue un milliard de traductions dans 90 langues différentes.

Google / REEL