Comment la grande distribution mise sur le mobile Les services complémentaires pour garder le contact

La plupart des enseignes de grandes surfaces alimentaires ont également développé des applications de services, censées aider le mobinaute dans son parcours d'achat. Souvent basiques, ces applications-gadgets permettent aux distributeurs de garder le lien avec les consommateurs, voire de générer du trafic en magasin. "Les enseignes peuvent difficilement passer à côté. En ne proposant pas ce type de services pratiques, elles risquent de se priver d'un moyen de toucher leurs consommateurs, ce qu'elle pourraient payer par la suite", estime Elisabeth Exertier.


l'application de comparaison de prix 'qui est le moins cher' de leclerc
L'application de comparaison de prix "Qui est le moins cher" de Leclerc © Capture d'écran Leclerc

Le service le plus répandu reste l'assistant de création de listes de courses que l'utilisateur pourra utiliser une fois en point de vente physique. Certaines applications intègrent des idées de recettes, dont les ingrédients peuvent être ajoutés à la liste de provisions à acheter. "Ces outils sont essentiellement développées pour développer le cross et l'up-selling", note Laurent Bourgitteau-Guiard. Elisabeth Exertier voit dans ces services "une bonne façon de pousser des promotions aux consommateurs en fonction des produits qu'ils rentrent dans leurs listes. Couplées à la géolocalisation, ces applications "liste de courses" peuvent également servir d'observatoires pour les enseignes, afin d'étudier les habitudes de consommation de leurs clients.


Le mobile permet aussi de donner une nouvelle dimension à la comparaison de prix. C'est par exemple ce qu'a fait Leclerc en déclinant son service "Qui est le moins cher ?" sur mobile. Via l'appareil photo du téléphone, l'utilisateur peut avoir accès au relevé des prix effectués par l'enseigne. Ce service, bien que controversé, a cependant "le mérite de permettre à Leclerc de mettre un pied dans les points de vente de ses concurrents", note Eliott Reilhac.

Autour du même sujet