Gulli lance son propre App store pour tablettes

Gulli lance son propre App store pour tablettes La boutique conçue par Nexway et KD Interactive, le développeur de la tablette pour enfant opérée par Android, propose plus de 500 applications pour les enfants.

La tablette tactile pour enfants, Kurio, distribuée en France sous licence Gulli, vient de lancer sa propre boutique d'application baptisée Kurio App Store. Cette dernière a été conçue par le groupe français, Nexway, historiquement fournisseur de solutions technologiques et marketing pour les boutiques de téléchargement en ligne (jeux-vidéos et software essentiellement) et désormais très actif sur la mobilité Android.

L'objectif ? Proposer une expérience utilisateurs pensée pour les enfants. "En plus de la plateforme technologique, nous sourçons les applications les plus pertinentes auprès des éditeurs puis les soumettons à Kurio qui décide de leur mise en avant éventuelle", explique Gilles Fabre, le directeur général de Nexway. Les enfants et les parents peuvent donc naviguer et télécharger près de 500 applications en toute sécurité, au sein d'un environnement préservé par le système de contrôle parental "Kurio Genius" qui permet de ne visualiser que les applications et contenus appropriés à l'âge de chaque profil.

Les parents peuvent également créer des comptes pour chaque enfant et verser de l'argent dans leur propre tirelire, "la Piggy Bank", permettant à leurs bambins de télécharger leurs propres applications en utilisant l'argent de la tirelire sans dépasser le budget. "Il était essentiel pour nous de créer un environnement qui permette de responsabiliser l'enfant, tout en permettant aux parents de contrôler leurs actions", précise Eric Wolff, directeur général de KD interactive, l'éditeur de la tablette qui s'est écoulée à plus de 500 000 exemplaires dans le monde en 2012 et devrait dépasser la barre des 900 000 exemplaires en 2013. Kurio est très fortement implanté aux Etats-Unis qui représentent près de 70% de ses ventes, la tablette étant distribuée notamment pas WalMart, Toys'R Us et autres. 

kurio
La tablette est commercialisée près de 199 euros sans sa version 7 pouces. © Kurio

Si cette collaboration permet à Kurio de faire le tri au sein d'un univers Android, qui a parfois des allures de Far-West, elle se révèle également très intéressante financièrement. L'utilisation par Nexway de son propre APK de monétisation permet de faire transiter les achats directement par sa plateforme, sans passer par Google Play. Cela permet donc au duo Kurio/Nexway de récupérer la commission de 30%, normalement prélevée par Google lors des achats d'applications payantes ou in-app. Nexway facture, de fait, des frais de set-up, une licence annuelle de maintien de la technologie et touche également un pourcentage sur chaque achat, partagé avec les éditeurs et Kurio.

Ce dernier compte donc sur les paiements in-app pour jouer le rôle de relais de croissance aux ventes d'une tablette qui est commercialisée près de 199 euros dans sa version 7 pouces. Nexway, qui compte 150 collaborateurs dans une douzaine de pays, envisage d'ores et déjà de décliner sa solution sur d'autres niches. "Je pense qu'il existe de véritables opportunités du côté du secteur de la tablette pour seniors ou gamers", illustre Gilles Fabre.

App Store

Annonces Google