iAd : combien ça coûte, combien ça rapporte Des coûts moins élevés pour les éditeurs d'applis

En dehors des annonceurs-sponsors d'iAd à l'année, la plate-forme publicitaire d'Apple s'adresse également à l'ensemble des marques souhaitant diffuser des campagnes plus ponctuelles. iAd for Brands permet de concevoir ses propres mini-applications intégrées dans des bannières de publicité. Au lieu d'acquitter un forfait de plusieurs centaines de milliers d'euros, les marques peuvent choisir une facturation au CPM (coût pour mille affichages) et au CPC (coût au clic). Au lancement d'iAd, le CPM pratiqué était de 10 dollars pour un coût de 2 dollars au clic


exemple d'une bannière iad, ici une campagne iad developers pour logic-immo
Exemple d'une bannière iAd, ici une campagne iAd Developers pour Logic-Immo © Capture d'écran

"Il faut y ajouter le coût de développement de la création elle-même, qui varie en fonction du niveau de complexité et d'interaction que l'on souhaite proposer au mobinaute", explique Patrick de Carvalho, directeur associé de l'agence Wayma. Un coût qui peut aller de 15 000 euros pour la création d'un simple formulaire à 100 000 euros ou plus pour des créations embarquant des mini-jeux. "On peut imaginer qu'une campagne coûtera en moyenne entre 40 000 et 60 000 euros rien qu'à concevoir, soit le budget d'une application mobile". Ce coût pourrait obliger certains annonceurs à arbitrer entre la création d'une application iPhone et celle d'une campagne iAd.


iAd dispose également d'une offre plus limitée, adressée aux développeurs d'applications désireux de générer davantage de téléchargements et dont les budgets ne sont pas ceux des grands annonceurs. iAd for Developers permet à partir d'une bannière d'ouvrir une fiche produit de l'application qui donne à l'utilisateur la possibilité de la télécharger sans quitter celle dans laquelle il se trouve déjà.


Moins cher qu'iAd for Brands, iAd for Developers nécessite tout de même un coût d'achat minimum de clics fixé à 5 000 dollars. Pour ce prix, l'annonceur est facturé selon un CPC de 0,30 dollar. Le montant du CPC peut cependant varier en fonction des volumes de clics achetés.

IPhone / IPad