iAd : combien ça coûte, combien ça rapporte Une minute d'interaction en moyenne avec le mobinaute

Dans le cadre de la campagne menée pour Perrier, Ogilvy note un taux de clic (le mobinaute touche la bannière, ce qui lance la création iAd) de 2 %. "Selon Apple, il s'agit de la meilleure performance d'une création iAd à ce jour", se félicite Frédéric Levron, qui avance des taux de clics moyens aux alentours de 1 % pour l'ensemble des campagnes iAd. Il souligne par ailleurs que le taux de clic moyen des publicités sur le Web traditionnel atteint 0,09 %.


la campagne iad de renault pour twizy
La campagne iAd de Renault pour Twizy © S. de P. Renault

Une fois la création iAd lancée, les mobinautes ont en moyenne passé 2 minutes à interagir avec le format. "Pour le prix d'une campagne TV, cette campagne nous permet non seulement d'avoir une meilleure exposition à la marque, mais aussi une qualité de contact beaucoup plus élevée, grâce aux critères de ciblage proposés", explique Frédéric Levron. Renault note un temps d'interaction moyen de plus d'une minute (75 secondes) avec sa propre campagne. Le temps moyen d'exposition à une création iAd est estimé à une minute.


Reste à considérer le taux de transformation de la campagne (nombre de mobinautes ayant été redirigés vers le site de l'annonceur après avoir ouvert la création iAd). Dans la campagne Perrier, les mobinautes avaient la possibilité de devenir fans de la marque sur Facebook. Ogilvy indique que l'eau pétillante a fédéré plus de 10 000 nouveaux fans grâce à sa campagne, également déclinée sur le Web traditionnel au même moment. "Il est difficile de dire exactement combien de fans ont été générés par iAd, mais nous pensons qu'il s'agit au moins de la moitié."


Côté iAd for Developers, Jérôme Stioui, PDG d'Ad4Screen, note des performances globalement "dans la moyenne haute" du marché de la pub sur mobile. "Sur un indice 100 de taux de clics basé sur la moyenne de toutes les campagnes que nous avons testées sur d'autres plates-formes, iAd se situe à un indice 120-130." Surtout, il note que les taux de transformation sont entre une fois et demie et deux fois plus élevés que sur les autres plates-formes. "Il ne faut pas oublier qu'iAd coûte aussi deux fois plus cher", nuance-t-il.

IPhone / IPad