L'App Store d'Apple fête ses 5 ans et ses 4,3 milliards de dollars de recettes

Si Google Play a rattrapé l'App Store en termes de nombre d'applications au catalogue et de téléchargements, Apple capte toujours les deux tiers des recettes du marché.

L'App Store a ouvert ses portes le 11 juillet 2008, en même temps qu'était lancé l'iPhone 3G. A l'époque, il abritait un peu moins de 500 applications. Aujourd'hui, 890 000 applis figurent à son catalogue. Dans l'intervalle, elles ont été téléchargées 50 milliards de fois, par 575 millions d'utilisateurs de 155 pays. Apple indique avoir reversé un total de 10 milliards de dollars aux éditeurs d'applications. Etant donné qu'il leur attribue 70% du prix de vente et en conserve 30%, cela signifie qu'il y a gagné 4,28 milliards de dollars.

Avec l'App Store, Apple a démultiplié l'utilisation du mobile et imposé la suprématie de l'iPhone sur l'univers des smartphones et de leurs écosystèmes. Jusqu'au lancement par Google du système d'exploitation Android et de sa boutique d'applications Android Market, depuis rebaptisée Google Play, qui revendique désormais 850 000 applis et 48 milliards de téléchargements. Fin 2003, on comptera 800 millions de smartphones sous Android en circulation dans le monde, pour 300 millions d'iPhone, selon ABI Research. Il n'empêche, le marché des applications mobiles reste dominé par Apple. D'après le cabinet américain, la firme capte toujours les deux tiers de ce marché, évalué à 27 milliards de dollars en 2013.

Pour fêter dignement l'anniversaire de l'App Store, Apple propose gratuitement les jeux et applis les plus populaires du moment, ceci pendant une semaine.

Android / App Store