Les terminaux mobiles représentent désormais plus de la moitié des lectures digitales

Lecture sur terminaux mobiles 37,1% des lectures de marques de presse se font sur digital, selon Audipresse. Le mobile, associé à la tablette, dépasse le PC.

Les terminaux digitaux cumulent 37,1% des lectures de marques de presse au cours des 30 derniers jours et les devices mobiles (smartphones et tablettes) représentent désormais plus de la moitié des lectures digitales (51,1%) versus 42,7% l'an dernier, selon la dernière étude Audipresse Premium 2014. L'étude porte sur la lecture de la presse et des marques de presse auprès des cadres et dirigeants (cible "Activ") et des individus de 18 ans et plus appartenant aux foyers à hauts revenus (cible "Easy").
audipresse
Lectures print vs digital © S. de P. Audipresse

97,9% de la population Premium (constituée de 7,97 millions de Français) lisent au moins un titre ou une marque de presse en version papier ou digitale (ordinateur, mobile ou tablette) au cours des 30 derniers jours.
Ils sont 96,8% à lire au moins un titre de presse en version papier ou PDF, et 70,6% à lire au moins une marque de presse en version digitale (+3,3 pts vs Premium 2013). Près de 40% de lecteurs consultent une marque sur mobile et 30% sur tablette.

audipresse2
Lectures "premium" © S. de P. Audipresse

66% des individus lisant une marque de presse en digital ont lu le titre papier correspondant au cours des 30 derniers jours.
77,5% des individus Premium sont équipés de smartphone (vs 56,4% pour la population française), 60,2% équipés d'une tablette (vs 35,3%) et 7,6% d'une liseuse (vs 5,2%).
Chaque semaine, 28,2% des Premiums déclarent lire la presse sur leur smartphone et 19,1% sur leur tablette.
69% des Premiums sont inscrits sur au moins un réseau social, versus 64,4% l'an dernier, avec une connexion quotidienne pour 42% d'entre eux. Parmi eux, 76% sont inscrits à Facebook, 39% à LinkedIn et 27% à Viadeo. 23% des socionautes Premium suivent un titre de presse sur les réseaux sociaux, leur première motivation étant la possibilité de suivre l'actualité en temps réel pour 47% d'entre eux.
Le terrain de l'étude a été réalisé du 20 février au 15 juillet 2014, par les instituts TNS Sofres et Ipsos Media CT. L'enquête d'audience est administrée par Internet après un recrutement et une qualification des individus par téléphone. L'échantillon, comprenant 9 181 individus, représente une population Premium totale de 7,970 millions d'individus de 18 ans et plus, dont 4,465 millions sont des "Activ" (cadres et dirigeants) et 5,278 millions sont des "Easy" (hauts revenus). La population commune à ces deux publics est appelée "Activ' Easy" et compte 1,773 million de personnes.
L'étude mesure les lectures de 72 titres de presse ou agrégats et 42 marques de presse numériques, ainsi que des données de consommations, comportements, attitudes et styles de vie. Les résultats d'audience de la presse incluent pour la première fois les lectures des titres en version PDF.

En savoir plus sur Offremedia.com

Autour du même sujet