L'AppStore capte 74% du chiffre d'affaires généré par les boutiques d'applications

L'AppStore capte 74% du chiffre d'affaires généré par les boutiques d'applications Si Google Play est le numéro 1 en matière de volume de téléchargements, Apple reste le champion incontesté de la monétisation d'applications.

L'AppStore, Google Play, le Windows Phone Store et BlackBerry World ont généré plus de 2,2 milliards de dollars dans plus de 50 pays, au premier trimestre 2013, selon une étude menée par le cabinet d'étude Canalys. Les quatre boutiques d'applications les plus importantes au monde ont ainsi généré 11% de chiffre d'affaires de plus qu'au quatrième trimestre 2012 et représenté plus de 13,4 milliards de téléchargements. "Le marché des applications représente aujourd'hui plusieurs milliards de dollars. Les consommateurs sont de plus en plus à l'aise avec l'idée de chercher des applications, les télécharger et effectuer des achats in-app, alors que le nombre de détenteurs de smartphones et tablettes ne cesse de croître", résume Adam Daum, chef analyste chez Canalys.

Les croissances les plus fortes concernent des marchés émergents tels que l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Indonésie. Les marchés plus matures ne sont pour autant pas en reste, à l'instar de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Ouest, dont le chiffre d'affaires a connu une hausse de 8%. Preuve de la dichotomie qui existe encore entre revenus et volume de téléchargements, c'est l'AppStore qui capte 74% du chiffre d'affaires total quand Google Play représente 51% des téléchargements. L'occasion également de se rendre compte que BlackBerry et Microsoft restent encore des poids plumes qui ne peuvent pas prétendre à participer au combat qui oppose les deux géants du mobile.