Twitter lance la messagerie instantanée et la vidéo

Messagerie vidéos Twitter Les utilisateurs pourront s'envoyer des messages privés groupés et poster des vidéos directement depuis l'application.

Moins d'une semaine après l'arrivée d'un récapitulatif des principaux tweets et d'une fonctionnalité permettant de poster des photos directement depuis sa plateforme, Twitter dégaine deux fonctionnalités qui paraissent être autant de déclarations de guerre à son grand rival Facebook.

La plateforme de micro-blogging annonce ainsi l'arrivée des discussions de groupe via message privé (les fameux DM) et la possibilité de publier directement une vidéo sans passer par un service tiers. Les utilisateurs pourront ainsi publier en quelques clics une vidéo d'une durée de 30 secondes sans avoir à quitter l'application Twitter. "Un usage idéal pour les journalistes qui souhaitent publier instantanément la vidéo d'une conférence de presse, pour les amoureux de musique qui souhaitent partager un concert en live, pour les passionnés de sport qui veulent immortaliser un nouveau record sportif", explique Twitter dans une note de blog. Et un coup direct porté à Facebook qui, avec l'arrivée de l'auto-play (le lancement automatique des vidéos) espère bien inciter les utilisateurs, marques et annonceurs, à publier leurs vidéos directement en son sein. D'autant que les utilisateurs iOS pourront utiliser les vidéos déjà stockées dans leur smartphone (ce sera bientôt le cas pour Android) et que les utilisateurs ayant un compte vérifié pourront eux publier des vidéos allant jusqu'à 10 minutes. 

Délaissé par une partie des plus jeunes utilisateurs pour les applications de messagerie instantanée du type Snapchat ou WhatsApp et confronté à un problème de croissance (285 millions d'utilisateurs uniques mensuels, moins qu'Instagram), Twitter espère sans doute que l'arrivée des discussions groupées (jusqu'à 20 participants) lui permettra à nouveau d'exceller dans ce qui a fait son succès : mettre en relation les utilisateurs du monde entier.

Facebook / Twitter