La France compte 15,5 millions de mobinautes

Le nombre de mobinautes a progressé de 30% en un an selon Médiamétrie. L'iPhone continue à tirer la consommation de Web en mobilité.

2010 est "l'an un" de l'Internet mobile, dixit Médiamétrie. La France a passé l'an dernier le cap des 15 millions de personnes se connectant à l'Internet mobile depuis leur téléphone, selon le bilan de l'année Internet 2010 tiré par l'institut de mesure d'audience. 15,5 millions de mobinautes étaient recensés en décembre 2010, soit une progression de près de 30 % en une année (12 millions en décembre 2009).


Tous terminaux confondus, Médiamétrie estime que sur 43 millions de possesseurs de téléphones, 10 millions disposent d'un smartphone. Ces "téléphones intelligents" continuent à tirer la consommation d'Internet mobile. Les possesseurs d'iPhone, à eux seuls, représentent plus de 59 % de l'ensemble des visites en décembre 2010. 95,4 % des utilisateurs du téléphone d'Apple se connectent à l'Internet mobile (contre 68 % pour l'ensemble des équipés smartphones). Android représente un peu plus d'un cinquième (22 %) des visites de mobinautes, ce qui constitue une forte percée selon Médiamétrie. 


L'usage des tablettes s'intègre également dans la consommation nomade : l'iPad représente 14,8 % des usages de l'Internet mobile. Prise en compte dans la mesure de l'Internet fixe, la part de l'iPad reste cependant confidentielle. La tablette d'Apple représentait, en janvier 2011, 0,37 % des visites des sites du classement eStat de Médiamétrie (hors applications) contre 0,16 % en septembre 2010, pour un périmètre constant de sites observés.


Cette croissance de l'Internet mobile ne s'accompagne pas pour autant d'une diminution des usages fixes. Depuis le premier trimestre 2007, le nombre de mobinautes a progressé de 32,5 % alors que celui des internautes a aussi fortement crû sur la même période (+41,7 %). L'émergence du mobile pousse plutôt les utilisateurs d'Internet à une connexion permanente qui pourrait peser à terme sur la consommation d'autres médias.

Mobilité / Telecoms 2.0