Multi-screen : les retours d'expérience des pionniers Le mobile, un écran porteur...

La présence d'une marque sur différents types d'écrans n'est plus une option, mais une nécessité. Face au développement des smartphones. Selon Médiamétrie, la France compte 17 millions de mobinautes et 40% des Français sont aujourd'hui équipés d'un smartphone. "Actuellement deux téléphones vendus sur trois sont des smartphones", indique Catherine Le Drogo, directrice des offres multimédia mobile chez Orange. Moins courantes, les tablettes et les télévisions connectées sont néanmoins deux autres occasions de multiplier les contacts avec ses clients/utilisateurs. "Dès qu'un éditeur réfléchit à un service, il doit désormais intégrer une dimension multi-écran", explique Olivier Ribet, responsable de la division mobilité chez Microsoft France.


Les marques médias ont été parmi les premières à déployer leurs contenus sur de nouveaux écrans. Le groupe Figaro est aujourd'hui présent sur la plupart des environnements tablettes, ainsi que sur les téléviseurs connectés de Philips. "Le mobile et la tablette nous ont permis d'augmenter notre usage", indique François Ranou, directeur des projets Internet et mobile du groupe. Entre 10% et 20 de l'audience du Figaro.fr est aujourd'hui réalisée sur mobile.


France 24, la CNN à la française a notamment été la première chaîne au monde à diffuser en direct ses programmes sur iPhone en 2008. Présente sur l'ensemble des terminaux mobiles, la chaîne d'information en continu revendique plus de 3,2 millions de téléchargements de ses applications à ce jour. "Entre 15 et 20% de notre trafic se fait sur mobile et tablettes", précise Boris Darlet, responsable du marketing multimédia de France 24.


Emmanuel Alix, responsable du pôle projets Internet et mobile de l'Equipe 24/24 estime également que le mobile a dopé la présence de la marque sur les canaux digitaux. En 2011, le groupe de presse sportive a triplé son audience sur mobile, qui représente désormais près du quart de son audience digitale globale. Le groupe est également présent sur l'ensemble des OS mobiles, ainsi que sur les télévisions connectées de 5 fabricants.

Telecoms 2.0 / FRANCE 2