Apple débauche un ex-dirigeant d'Adobe pour relancer iAd

Apple débauche un ex-dirigeant d'Adobe pour relancer iAd Le groupe américain aurait engagé le vice-président d'Adobe en charge des solutions média pour développer sa régie publicitaire mobile, qui peine à convaincre les annonceurs.

Apple aurait recruté Todd Teresi, jusqu'à présent vice-président d'Adobe en charge des solutions média, pour diriger sa plate-forme publicitaire mobile iAd. Il devrait remplacer Andy Miller, le fondateur de la régie Quattro (rachetée début 2010 par Apple pour lancer iAd) parti mi-août. L'information révélée par Bloomberg n'a pas été commentée par Apple. Adobe a cependant confirmé le départ de l'intéressé.

L'arrivée de Todd Teresi doit vraisemblablement permettre à Apple de remettre iAd sur les rails. Lancée en grande pompe mi-2010 sur un positionnement premium, iAd devait selon de nombreux observateurs contribuer à ré-enchanter la publicité en la rendant attirante. Mais les tarifs exigés par Apple ont vraisemblablement refroidi de nombreux annonceurs. D'autant que la régie ne couvre que l'environnement iOS alors que ses concurrentes s'affirment technologiquement agnostiques.

Résultat : Apple a dû considérablement baisser ses tarifs pour rester compétitif. Quelques annonceurs n'avaient pas hésité à débourser un million de dollars pour être présent dès le lancement d'iAd (lire le dossier iAd : combien ça coûte, combien ça rapporte, du 22/02/2011). Une somme exorbitante pour annoncer sur un support publicitaire loin d'être mature. Depuis, ce tarif est progressivement passé à 700 000 dollars, puis 500 000 pour arriver enfin à 300 000 dollars mi-2011.

Bien que nouveau venu sur le marché de la publicité, Apple a tout de même réussi à grignoter 15% du marché américain de la publicité display sur mobile, évalué par le cabinet IDC à 630 millions de dollars. Apple reste cependant devancé par Google, qui via sa régie Admob couvre à lui seul près d'un quart du marché, et par la régie indépendante Millenial Media (17%).