Orange se lance en Europe dans le transfert d‘argent sur mobile


L'opérateur mobile veut se diversifier en lançant dès 2010 cette nouvelle offre en Europe de L'Est. Le marché mondial est estimé à plusieurs milliards d'euros.

A l'occasion du sommet Open Mobile de Londres, Olaf Swantee, directeur exécutif Europe d'Orange, a annoncé qu'Orange compte proposer des services de transfert d'argent sur mobile d'ici la fin de l'année, indique Reuters. Une offre qui vise d'abord l'Europe de l'Est, l'opérateur anticipant la demande des personnes qui travaillent loin de chez elles. Orange propose déjà une offre de transfert d'argent via mobile baptisée "Orange Money" en Afrique.

C'est en effet dans les pays émergents que ces services mobiles présentent un fort potentiel pour les opérateurs. Ainsi, 500 millions de personnes dans le monde pourraient les utiliser d'ici 2014, selon les estimations de Juniper Research.

De son côté, la GSM Association (GSMA), qui réunit les acteurs du secteur, évalue à 4,1 milliards d'euros par an le chiffre d'affaires du marché d'ici 2012 si les 364 millions de clients qui ne disposent pas encore d'un compte bancaire souscrivent à ce type de services mobiles. Mais pour l'opérateur mobile du groupe France Télécom, il reste encore les autorités de régulation et les banques à convaincre.    

Orange / WAN