UE : vers un plafonnement du roaming pour l'Internet mobile

La commission européenne veut plafonner les tarifs d'itinérance facturés aux Européens lorsqu'ils se connectent à l'Internet mobile depuis l'étranger.

Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge des télécommunications a indiqué jeudi 2 décembre qu'elle effectuerait prochainement un passage en revue des tarifs de roaming pour l'Internet mobile pratiqués par les opérateurs mobiles dans les Etats membres de l'UE. Cette étude pourrait conduire à une limitation de ces tarifs d'itinérance, facturés aux abonnés européens lorsqu'ils se connectent à l'Internet mobile depuis l'étranger.

 

En 2009, l'Union européenne avait déjà décidé d'appliquer un plafond aux frais de roaming pour les communications voix et les SMS. Les opérateurs avaient cependant obtenu de Bruxelles de ne pas plafonner les tarifs d'itinérance concernant la data en pleine explosion de l'Internet mobile et des smartphones. La régulation de tarifs pour la voix et les SMS doit expirer en juillet 2012, ce qui devrait pousser la Commission et le parlement européen à adopter une nouvelle réglementation en la matière. Neelie Kroes a déjà estimé que la règlementation en vigueur n'a pas encore permis de créer une vraie concurrence européenne en matière d'itinérance.

Telecoms 2.0 / Roaming