L'utilisation nocturne du smartphone est néfaste pour la santé

Smartphone et sommeil Vous vérifiez vos mails juste avant de dormir ? Vous surfez une dernière fois sur votre réseau social ? Vous envoyez des textos à vos amis avant de retrouver Morphée ? Vous avez tort.

Il s'agit d'une habitude banale qu'a la plupart d'entre nous. Qui n'envoie pas quelques messages ou ne vérifie son fil d'actualité Facebook avant de s'endormir ?

Bien qu'elle semble inoffensive, l'utilisation répétée de votre smartphone, tablette ou tout autre appareil électronique peut, à long terme, avoir des effets néfastes sur votre santé.

Une nouvelle étude publiée par GigaOm démontre comment l'exposition à la lumière bleue artificielle qui émane de l'écran de nos téléphones portables peut endommager notre cycle de sommeil et affecter notre santé.

On sait depuis un certain temps que la lumière bleue a des conséquences sur la production de mélatonine, une molécule produite par le corps et qui favorise l'endormissement.

Il y a quelques mois à peine, la Société Américaine de Chimie a posté une vidéo expliquant que l'exposition nocturne à la lumière bleue prédisposait le corps à se croire au matin, ce qui embrouille le rythme circadien et retarde l'endormissement.

Mais la mélatonine fait plus que nous ensommeiller : elle ralentit également la progression des cancers et autres maladies. Le rapport de GigaOm dévoile un tas de raisons pour lesquelles l'utilisation avant de se mettre au lit d'appareils tels que les smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou encore télévisions peut être mauvaise pour la santé. En voici les principales.

fotolia 21852566 vlorzor fotolia
Regarder la télévision sous la couette, un grand classique. © vlorzor - Fotolia.com

Vous risquez d'endommager vos yeux. Les optométristes constatent un niveau plus élevé de stress rétinien chez les jeunes, pouvant aboutir à des dysfonctionnements tels qu'une dégénérescence maculaire. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner un quasi aveuglement. Une telle exposition peut également être toxique pour la rétine.

Une carence en mélatonine vous rend plus vulnérable aux maladies. Selon la Bibliothèque Américaine de Médecine, une déficience en mélatonine est liée à des taux plus élevés de cancers du sein, des ovaires et de la prostate.

Vous deviendrez lunatique. L'exposition à la lumière bleue présente un impact sur l'humeur des individus. De même, une présence de mélatonine plus faible chez les souris a démontré un taux de dépression plus élevé, comme l'atteste également la Bibliothèque Américaine de Médecine.

Pourquoi un manque de mélatonine entraîne-t-il d'aussi graves conséquences ? Parce qu'il influe sur votre rythme biologique en vous aidant à vous assoupir et que modifier ce rythme provoque d'autres changements notables dans votre corps. Le rythme circadien est l'une de vos horloges biologiques internes qui régule l'état de fatigue et d'éveil tout au long de la journée.

En 2012, la Harvard Medical School a organisé une expérience qui imposait un programme nocturne à 10 participants, modifiant légèrement leur rythme circadien. Durant cette période, leur taux de glycémie augmentait, les laissant dans un état pré-diabétique. Leur taux de leptine diminuait également. La leptine est une hormone qui procure la sensation de satiété.

Ceci signifie-t-il qu'il ne faudrait pas regarder la télévision ou utiliser son ordinateur en soirée ? La National SleepFoundation recommande de ne pas s'assoupir devant sa télé. Mais le Dr. MichaelBreus, connu sous le nom de "Docteur Sommeil" et ayant fait des apparitions sur l'émission "Dr. Oz", a déclaré à GigaOm qu'il fallait être fréquemment exposé à la lumière bleue et à une distance très faible pour que cela cause de sérieux dommages de santé.


Article de Lisa Eadicicco, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : WhyUsingYourSmartphoneAtNightIsDestroyingYourSleep

Autour du même sujet