"Marketing mobile - Les clés pour intégrer le mobile dans sa stratégie marketing" L'Autopromotion dans vos supports : une médiatisation "économique"

"Avant de dépenser des budgets publicitaires pour promouvoir son application, la première étape consiste à capitaliser sur ses " médias propriétaires " (owned media). C'est en effet la méthode la plus économique et souvent celle qui va générer le meilleur taux de conversion puisque vous allez vous adresser à des consommateurs qui vous connaissent déjà. Tous les points de contact entre une marque et ses prospects ou ses clients sont autant d'opportunité de conversion, nous allons identifier comment saisir ces opportunités efficacement.

Utiliser les relais offline

[...]
Pour réduire l'effet " rupture de canal " nous vous invitons à utiliser les facilitateurs suivants : y Le QR Code renvoyant directement vers la page de téléchargement. L'envoi du lien de téléchargement de l'application par SMS (ou e-mail) : le consommateur a juste à envoyer un SMS vide au numéro court indiqué sur la PLV (ou un e-mail vide à l'adresse e-mail indiquée) pour recevoir immédiatement sur son smartphone un lien renvoyant directement vers la page de téléchargement.

Profiter du site web

Le site web de la marque constitue une formidable vitrine pour promouvoir une application. On peut capitaliser sur une rubrique dédiée aux applications mobiles incluant des dispositifs Web-to-Mobile (réception du lien de téléchargement par e-mail ou SMS), une page de description des applications (avec mini vidéo de démonstration), les liens vers les différents kiosques, voire même les avis des internautes. Cette page dédiée peut elle-même être relayée sur les réseaux sociaux. Le site web offre aussi la possibilité de qualifier sa base en critères " mobile ", avec ajout de questions sur le type de mobile possédé, l'opt-in aux SMS publicitaires... dans le formulaire d'inscription ou à l'occasion d'une enquête adhoc. Vous pouvez également rajouter une case à cocher dédiée du type " je souhaite recevoir un lien pour télécharger mon application" dans le formulaire d'inscription, et générer un envoi automatique d'un e-mail de bienvenue, ou un SMS, qui intègre le lien vers le store pour la télécharger directement.

Adopter une pré-roll web mobile

Une autre façon d'exploiter son site web est de profiter du trafic mobile déjà existant dessus. En effet les mobinautes consultent régulièrement depuis leur smartphone des sites web " classiques " non optimisés pour mobile. Il est alors recommandé de mettre en place sur son site web un script de détection du terminal mobile qui redirigera automatiquement le trafic mobile de son site web vers une page spécifique (appelée page de pré-roll). Cela permet par exemple d'afficher lors de la première connexion sur son site web favori depuis son smartphone une page web mobile terminal de l'utilisateur qui offre la possibilité de télécharger l'application adaptée à son terminal. Cette technique, apporte de nombreux avantages et permet notamment de :
- Promouvoir l'application de la marque de manière efficace et ciblée en fonction du terminal.
- Récolter l'e-mail ou le numéro de téléphone mobile afin de préparer le lancement d'une l'application sur un nouvel OS.
- Proposer les différentes méthodes de consultation possibles : site classique, application mobile voire site mobile. y Mémoriser le choix du mobinaute pour les connexions futures.
- Bénéficier de temps de chargements nettement inférieurs aux pages web classiques et de profiter de l'ergonomie bien mieux adaptée.
- Mettre en place un système de capping afin d'éviter de reproposer cette page de manière trop répétitive. Lorsque le site web de la marque bénéficie d'un très bon référencement sur Google (SEO), une page de pré-roll déployée sur l'ensemble des pages du domaine du site web permettra de générer des téléchargements de qualité en grand nombre. Des scripts clé en main existent, comme Ad4Roll de la société Ad4Screen, permettant de gérer la détection du terminal mobile, le capping, la mémorisation du choix de l'internaute, les liens profonds associés à cette page de pré-roll.

Capitaliser sur vos bases de données e-mail

La base de données clients constitue un outil privilégié pour communiquer les nouveaux produits, services et promotions d'une marque. Lorsqu'il s'agit de promouvoir son application mobile, il est bien entendu possible de faire une newsletter à l'ensemble de ses clients. Mais une partie importante ne sera pas équipée d'un smartphone, d'une tablette voire du système d'exploitation de votre nouvelle application... Il sera donc difficile de réaliser régulièrement des newsletters sur ce thème au risque de générer des taux de désabonnement élevés.

Or le taux d'équipement en smartphone ne cesse de progresser mois après mois : l'envoi d'une seule newsletter sur ce sujet risque de vous faire passer à côté de beaucoup de clients potentiels... Alors comment faire pour exploiter efficacement sa base e-mail ? Il est possible de requalifier précisément votre base de données e-mail avec le critère " mobinaute " en connaissant précisément le type de terminal mobile possédé (iPhone 4, iPhone 5, smartphone Android Samsung Galaxy 3...). En insérant un tag invisible dans vos gabarits de newsletters (cf. Ad4Tag d'Ad4Screen), vous allez pouvoir détecter automatiquement le terminal qui a servi à ouvrir l'e-mail.

Il vous sera alors possible lors de la sortie d'une nouvelle application Android d'informer uniquement vos clients équipés d'un terminal Android sans " parasiter " les autres. Ce tag vous permettra également d'identifier chaque mois vos clients qui viennent par exemple de s'équiper d'une tablette Apple et de leur envoyer automatiquement un e-mail présentant votre application iPad. Vous ferez ainsi partie des toutes premières applications installées... celles dont on prend l'habitude de se servir régulièrement.

Informer ses clients Android sans parasiter les autres

Le Tag permet également d'activer une personnalisation " mobile " en temps réel dans vos newsletters. Ainsi lorsque le consommateur lira votre newsletter depuis son iPhone, une bannière présentant votre application iPhone viendra s'ajouter en temps réel en haut de l'e-mail (cf. exemple ci-après). Cette bannière est cliquable et renvoie directement vers la page de téléchargement de l'application. Il n'y a pas de rupture de canal, l'expérience est fluide et c'est l'une des méthodes les plus simples et moins coûteuse pour équiper votre base clients avec l'application mobile qui correspond à leur terminal. En outre, ce tag apporte un bénéfice très intéressant, à savoir les tendances par OS au sein des abonnés à sa newsletter. Il va être ainsi possible de détecter l'appétence de ses meilleurs clients pour une nouvelle plateforme. "

App Store / Marketing mobile