Comment Louvre Hôtels a déployé sa stratégie mobile Environ 80 000 euros de chiffre d'affaires par mois

Un an après le lancement de "Hotel for You", Louvre Hôtels revendique 100 000 téléchargements pour son application, toutes plates-formes mobiles confondues. Selon la directrice marketing du groupe, ce programme est encore téléchargé entre 2 000 et 3 000 fois par mois. Louvre Hôtels ne communique pas sur le chiffre d'affaires réalisé par le canal mobile, mais indique prendre environ 1 500 réservations chaque mois.  

 

evolution du nombre de téléchargement de l'application au cours des six premiers
Evolution du nombre de téléchargement de l'application au cours des six premiers mois de sa diffusion © Louvre Hôtels


Selon le cabinet MKG, le prix moyen d'une chambre d'hôtel en France pour une nuit en 2009 s'élève à 53,3 euros. Louvre Hôtels réaliserait donc un chiffre d'affaires mensuel d'au moins 80 000 euros sur mobile, soit au bas mot 960 000 euros sur une année pleine. Une goutte d'eau par rapport aux 114,3 millions d'euros de chiffre d'affaires qu'a enregistré le groupe en 2008. Mais, nuance, Marie-Pierre Mottin, le développement de l'application iPhone a coûté "beaucoup moins cher qu'une campagne de display". Selon Louvre Hôtel, le coût de l'application a été amorti en six mois.  

 

Si la directrice marketing de Louvre Hôtels reconnaît que la part du mobile reste marginale par rapport au Web et au téléphone, elle croit à l'avenir de son application. Marie Pierre Mottin espère en effet voir un jour le mobile dépasser la réservation par téléphone, coûteuse en moyens technique et humain. A une condition : "ajouter encore de la valeur à notre application", précise-t-elle. Une nouvelle version est d'ailleurs actuellement en cours de développement. Le groupe travaille notamment sur l'intégration du choix de la chambre dans le processus de réservation et sur une fonctionnalité de check out évitant le passage à la réception à la fin du séjour. Sortie prévue pour la rentrée. 

Marketing mobile / Fidélisation