Toufik Lerari (Tequilarapido) "Windows Marketplace va rapidement se remplir d'applications"

A quelques jours de la sortie de Windows Phone 7, le PDG de l'agence de marketing mobile Tequilarapido explique pourquoi, ce système d'exploitation pourrait séduire les marques.

JDN. L'agence Tequilarapido mise sur le développement d'applications Windows Phone 7 pour les marques. Pourquoi ?

Toufik Lerari. D'abord parce que nous apprécions la concurrence. Nous avons jusqu'à présent développé des applications pour iPhone car il s'agit aujourd'hui de la plate-forme la plus populaire, mais le secteur du mobile manque encore cruellement d'une concurrence solide face à Apple. Ensuite parce que nous pensons que Windows Phone propose une approche différente du mobile. Prenez deux iPhone. A peu de choses près, ils se ressemblent : ce sont deux téléphones avec une base d'applications installées. C'est en accédant à de l'information que chaque utilisateur accède à ses préférences. Windows Phone a fait le pari inverse : Windows Phone est une sorte de hub autour de vous-même. Plutôt que de vous donner des applications et de les personnaliser, c'est vous-même qui devenez un flux autour duquel Windows Phone se personnalise totalement et vous remonte les informations dont vous avez besoin. 

Quels seront ses avantages ? 

Windows Phone apparaît comme une alternative sérieuse si l'on accepte de traiter la question avec un peu de hauteur. Une bonne stratégie digitale ne se déploie plus que sur un ordinateur, mais doit aussi désormais viser le mobile et les télévisions connectées. Or dans cette logique "triple écran", l'environnement technologique est important pour développer une application qui soit compatible à la fois pour le Web fixe, le mobile et la télé. Sur ce point, je pense que Microsoft réussi mieux que ses concurrents. 

Concrètement, il est aujourd'hui possible, à moindre frais, de développer une application Web et d'en réutiliser le code pour la décliner sur Windows Phone. Cela se fait très rapidement. Certains jeux développés sur la Xbox peuvent être portés en très peu de temps sur PC et même sur mobile. Cela montre que dans la logique de conception technique, Microsoft apporte des solutions sérieuses. C'est un argument de fond, qui n'est pas directement perceptible des utilisateurs mais qui nous semble stratégique pour les marques : il apportera notamment une réponse aux annonceurs dont le budget est restreint mais qui veulent quand même une application mobile. L'autre avantage de Windows Phone 7 est de reposer sur le framework .Net qui touche donc une communauté de développeurs déjà existante et qui n'aura pas de nouveau langage à apprendre pour créer des applications. Windows Marketplace va rapidement se remplir d'applications. 

Apple a su créer un désir avec l'iPhone. Jusqu'à présent, Microsoft n'a pas été très convaincant sur le mobile...

D'une certaine manière, Microsoft souffre de l'image de Windows Mobile. Le groupe va en effet devoir faire un long travail pour imposer Windows Phone. Mais ce n'est pas impossible. Prenez l'exemple de la Xbox : c'est un vrai succès. Si Microsoft arrive à imposer le Windows Phone comme il l'a fait avec la Xbox, personne ne se rappellera de Windows Mobile. Les meilleurs produits de Microsoft sont d'ailleurs ceux que le groupe lance en position de challenger. C'est aujourd'hui le cas sur la téléphonie. 

Toufik Lerari est le PDG de l'agence Tequilarapido depuis juin 2005. Diplômé du Ceram de Sophia-Antipolis et de l'Université René Descartes-Paris V, Toufik Lerari débute sa carrière en tant qu'assistant marketing avant de rejoindre Tequilarapido en 2003 en tant que chef de projet senior.