20% des internautes pratiquent la Social TV

En mai 2013, 800 000 personnes ont commenté au moins un programme TV sur Twitter, soit 2,3 fois plus qu'en septembre 2012, selon une étude de Médiamétrie et Mesagraph.

7,2 millions de Français ont déjà écrit des commentaires au sujet du programme TV qu'ils regardaient, soit 18% des internautes. Parmi eux, 2,2 millions sont âgés de 15 à 24 ans et 2,3 millions le font une fois par semaine (dont 1 million de 15-24 ans). 79% de ceux qui ont déjà émis des commentaires l'ont fait sur un réseau social.
En mai 2013, 800 000 personnes ont commenté au moins un programme TV sur Twitter, soit 2,3 fois plus qu'en septembre 2012. Entre ces deux périodes, le nombre total de tweets sur la télévision a été multiplié par 4,4, atteignant 8 millions en mai 2013.
Plusieurs facteurs clés expliquent la montée de la Social TV : l'augmentation du nombre d'écrans dans les foyers, celle de leur utilisation simultanée et le succès de Facebook et Twitter.

La Social TV est une activité un peu plus masculine : les hommes sont plus nombreux (53%) que les femmes à s'exprimer. Les genres de programmes les plus "favorables" à la Social TV sont le sport, le divertissement et la politique.
Les motivations sont le souhait d'exposer un point de vue sur les programmes (près de 7 personnes sur 10), de partager un programme TV ou d'informer la communauté Twitter (1 personne sur 2) et d'observer ce que disent les autres ou se renseigner (1 personne sur 3).

médiamétrie
Chiffres clés de l'étude © Médiamétrie

L'étude comprend 4 volets : une analyse des dispositifs "sociaux" des chaînes à l'international ; un panorama des équipements, des usages et des audiences des réseaux sociaux ; les attentes et les motivations de ceux qui pratiquent la Social TV ; une étude du lien entre l'audience TV et la conversation numérique sur plus de 70 000 programmes traduit par des indicateurs d'engagement du public et d'intensité des conversations.

En savoir plus sur Offremedia.com

Annonces Google