L'Internet mobile est enfin utilisé en situation de mobilité

Les Français se connectent désormais davantage dans les transports ou au travail que chez eux, selon une étude. Un tiers des possesseurs de smartphone se connectent au moins une fois par semaine.

La mobilité Internet entre dans les habitudes des Français. Pour la première fois cette année, ils se connectent davantage à l'extérieur de chez eux depuis leur téléphone portable, selon l'Observatoire de l'Internet mobile, réalisé par l'agence conseil GroupM et la régie publicitaire de SFR. Les transports sont devenus le premier lieu de connexion des mobinautes (61 %), juste devant le travail (59 %). Le domicile vient ensuite, cité par 55 % des mobinautes.

Plus mobiles, les possesseurs de téléphones multimédias se connectent plus souvent. Plus d'un tiers surfent sur la Toile une fois par semaine au moins. Un mobinaute se connecte en moyenne 3,4 fois par jour, soit deux fois plus qu'il y a un an.

Le développement de ces usages est alimenté par celui des smartphones. Ces téléphones représentent 38% du parc mobile, contre 18 % l'année dernière. Une proportion qui atteint 86 % chez les jeunes de 16 à 24 ans, dont un sur trois se connecte chaque jour.

Tous les types de sites de contenu profitent de ce développement des usages. Le téléchargement d'applications progresse également puisque un mobinaute possède en moyenne 20,6 applications, contre 11,2 en 2010. Par ailleurs 37 % des mobinautes regardent des vidéos sur leur téléphone portable au moins une fois par semaine.

Enfin l'étude note qu'un quart des Français qui naviguent sur Internet avec leur mobile l'ont déjà utilisé pour faire des achats. Le m-commerce concerne d'abord la musique (38 %) et les jeux vidéo (36 %).

Autour du même sujet