WhatsApp atteint les 700 millions d'utilisateurs et collabore avec Skype

WhatsApp 700 millions utilisateurs L'application de messagerie instantanée conforte sa position de numéro 1 et travaille au lancement d'une fonctionnalité "Appel via Skype".

WhatsApp vient d'atteindre le seul des 700 millions d'utilisateurs actifs mensuels, révèle son fondateur, Jan Koum, dans une note sur Facebook. Le service de messagerie instantanée acquis en février de cette année par Facebook a donc gagné 100 millions d'utilisateurs actifs entre août et aujourd'hui, pour 30 milliards de messages par jour. Une performance à mettre en perspective avec celle de l'autre service de messagerie instantanée de Facebook, Messenger, dont la plateforme annonçait en novembre qu'il avait atteint les 500 millions d'utilisateurs actifs. Loin derrière WhatsApp donc et à quelques coudées de Line qui, selon Statista, comptait 560 millions d'utilisateurs en septembre 2014.

Derrière les deux applications de Facebook et le Japonais, on retrouve le chinois WeChat et ses 468 millions d'utilisateurs uniques, selon un communiqué de presse publié par sa maison-mère Tencent lors de la publication de ses résultats du 3e trimestre 2014. Un service qui capte moins d'utilisateurs mais qui est bien plus mature que les deux services de Facebook en termes de monétisation, avec de nombreuses synergies déjà déployées avec Tencent en matière de paiement. Déjà valorisé 20 milliards de dollars, Snapchat est quant à lui bien loin, avec ses 100 millions d'utilisateurs au dernier comptage datant d'août 2014.

L'audience des 5 services de messagerie instantanée les plus importants
RangServiceNombre d'utilisateurs uniques mensuels (en millions)
Source : JDN
1WhatsApp 700
2Line560
3Facebook500
4WeChat 468
5Viber450

Jan Koum avait par ailleurs annoncé en 2014 que WhatsApp allait bientôt se mettre à la voix. Beaucoup prophétisaient alors la naissance d'un concurrent de taille pour le numéro un actuel de la VoIP, Skype. Il semblerait qu'en fait les deux sociétés collaborent sur le projet. Le blog tech, Maktechblog, a ainsi noté des lignes de codes montrant que WhatsApp travaillait à l'intégration d'une fonctionnalité "Appel via Skype". D'autres options devraient faire leur apparition parmi lesquelles un mode "Conducteur" qui devrait permettre d'égréner les messages textes de façon vocale pour ne pas perturber le conducteur. 

Messagerie instantanée / Blog