Journal du Net > e-Business >  Le Net >  Untitled Document > 10 stars du Web au Japon
Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
Le site de NTT DoCoMo

 

Le groupe NTT, né en 1985, est l'opérateur historique nippon. Les sites du goupe ont rassemblé 25,2 millions de visiteurs uniques en juin 2007, selon ComScore.

NTT DoCoMo, créé en 1991, est le premier opérateur mobile au Japon. Il se situe à la pointe en matière de nouveaux services mobiles, qui préfigurent pour une part l'avenir du mobile en Europe (services, contenus multimédia, téléphones à écran tactile, téléphones miniatures…). L'opérateur a notamment lancé l'iMode en 1999, et la 3G en 2001, ce qui était alors une première mondiale. Sa dernière innovation en date (2004) s'appelIe "Osaifu-Keitai" : des téléphones mobiles dotés d'une fonction de paiement sans contact. Elle compte déjà plus de 20 millions d'abonnés.

En juin 2007, NTT DoCoMo comptait 52,8 millions d'abonnés (dont 69 % en 3G), soit 53,9 % du parc d'abonnés mobiles japonais (contre 28,7 % pour KDDI et 16,8 % pour Softbank).

L'activité d'accès Internet chez NTT se répartit quant à elle entre les deux filiales NTT West et NTT East. NTT a opté au début des années 90 pour une stratégie de déploiement à long terme de la fibre optique, avant d'être poussé par Softbank sur le marché ADSL. Mais ce choix a donné sur le FTTx une longueur d'avance à NTT, accusé par les autres opérateurs de compliquer les conditions d'accès à son réseau (derniers mètres). NTT détenait en mars 2006 40 % de parts de marché sur l'ADSL, et 62 % sur le FTTx. Son démantèlement - pour raisons concurrentielles - a été évoqué par l'autorité de régulation japonaise, et pourrait avoir lieu en 2010.