Les huit start-up sélectionnées par l'Accélérateur sont...

L'Accélérateur a fait sa rentrée dans les locaux du Journal du Net. Il accompagnera huit start-up dans leur développement pendant 16 semaines.

Fondé par Michel de Guilherminer, Juan Hernandez, Jonathan Lascar et Guillaume Truttmann, le programme d'incubation L'Accélérateur a fait sa première rentrée aujourd'hui dans les locaux du Journal du Net. L'occasion de présenter les huit start-up sélectionnées parmi les 150 dossiers reçus par les quatre coachs. Ces derniers les accompagneront pendant les 16 prochaines semaines pour les aider à accélérer l'efficacité de leur business model.

 

laccelerateur2
Les start-up sélectionnées sont venus "pitcher" leurs projets dans les locaux du JDN © Cécile Debise / Journal du Net

Les heureux élus sont donc :

 

  Vinivi : un TripAdvisor français fondé par Gilles Granger, qui référence des avis clients touristiques et propose des deals de partenaires.

 Dolmen Technologies : fondée par David Godest, Antoine Godest et Yannick Le Duc, la start-up propose des solutions de CRM sur tablettes tactiles en points de vente physique.

 ZeNanny : Swan Robbes et Cyril Beaufrere ont créé une plate-forme de mise en relation de parents avec des baby-sitter sur un modèle freemium, permettant aux parents de voir les identités des nounous vérifiées et de trouver des gardes dans l'urgence. 

 The French Talents : Julien Platel et Martin Gentil ont lancé un outil simplifié de diffusion du catalogue des créateurs et artisans sur les places de marché et sites e-commerce comme Amazon ou Priceminister.

 1001Menus : après avoir longtemps positionné 1001Menus comme un guide gastronomique, Xavier et Thomas Zeitoun accompagnés de Julien Balmont en ont fait un outil de communication social et mobile pour restaurateurs, afin de les accompagner dans leur stratégie de communication.

 FioulReduc : Guillaume Bort et Hervé Degrève lancent une plate-forme qui propose du fioul domestique à prix réduit en Rhône-Alpes, avant de s'attaquer au reste de la France et au marché du bois.

 Comitam : Camille Strozecki et Mathieu Courson proposent une plate-forme d'organisation d'obsèques dont le business repose sur du transfert de lead entre les prestataires partenaires.

 Gear Network : à 18 ans, Alexandre Calvez et deux de ses amis ont ouvert une plateforme de diffusion d'émissions autour du jeu vidéo, qui revendique déjà 18 000 inscrits.

 

Souhaitant adapter à la France le modèle américain Y Combinator (lire l'interview "Avec L'Accélérateur je veux créer un Y Combinator français", du 21/01/2012), Michel de Guilhermier et ses trois associés ont noué des partenariats avec quatre fonds d'investissement pour ce projet que sont Isai Gestion, Jaïna Capital, Partech International et OTC Asset Management.

Capital risque / Incubateur