La consommation média des femmes sous la loupe de Médiamétrie

La consommation média des femmes sous la loupe de Médiamétrie Médiamétrie a passé au crible les usages des femmes en matière de TV, radio et Internet, à l'occasion de la Journée internationale des droits des Femmes.

A l'occasion de la Journée internationale des droits des Femmes le 8 mars, Médiamétrie a détaillé les principaux chiffres de consommation et d'équipement médias des femmes. Elles représentent 56% de l'auditoire de la télévision, 49,6% de celui de la radio, 52% des spectateurs de cinéma, 50% des internautes, 44% des mobinautes et 53,4% de l'audience tablette.

La plus grande différence avec les hommes est leur moindre pratique des jeux vidéos. Les femmes sont aussi moins concernées par le visionnage de vidéos en soirée. Elles préfèrent alors la TV en direct : la pénétration de la télévision en prime time dépasse souvent 65% chez les femmes. Elles regardent la TV en moyenne 4h22 par jour, contre 3h48 pour les hommes. Elles privilégient TF1 et M6, les jeux et les fictions. Chez les 15-24 ans et chez les 35-59 ans, la part des spectatrices de cinéma dans la population féminine est supérieure à celle des spectateurs hommes. Elles sont moins nombreuses que les hommes (78,5% vs 86,5%) à écouter la radio et elles l'écoutent moins longtemps : 2h47 minutes par jour vs 3h09 minutes pour les hommes (novembre-décembre 2012).

121559 3d09fd 475
Leurs activités les plus courantes. © Médiamétrie

Femmes et hommes se répartissent à égalité dans la population internaute. Les femmes sont un peu moins intéressées par la musique et l'achat en ligne. En revanche elles sont plus "sociales", plus nombreuses sur les réseaux sociaux, blogs et sites communautaires.

Elles pratiquent moins l'Internet mobile que les hommes (3h32 par mois contre 4h28), mais leur pratique a enregistré une progression très forte : +13% en novembre 2012 par rapport à novembre 2011. Elles forment la majorité de l'audience des tablettes, consultant plus de pages et passant plus de temps que les hommes. Elles y privilégient la consultation des sites Internet autour de la famille et des parents, et pendant la période des fêtes elles visitent les sites de la catégorie "cadeaux et fleurs".

  En savoir plus sur Offremedia.com

Annonces Google