Indicatif 221 : recrudescence des arnaques

Les arnaques aux appels surtaxés en provenance du Sénégal se multiplient. Les numéros des victimes sont souvent récupérés sur des sites de petites annonces.

Attention, arnaque ! De nombreuses personnes ont reçu ces derniers jours des appels inconnus en provenance du Sénégal, avec l'indicatif +221. L'appel ne dure que quelques secondes, pour ne pas laisser le temps au destinataire de décrocher, ou bien personne ne répond au bout du fil. Parfois, un message vocal automatique demande à rappeler car "le colis est bien arrivé". Objectif : pousser le destinataire à rappeler un numéro surtaxé. Sur le forum Commentcamarche, plusieurs internautes indiquent que leur numéro a probablement été récupéré sur le site Leboncoin, où ils ont posté une annonce.

De nombreuses autres arnaques ont été recensées avec un indicateur en +22, notamment +225 (Côte d'Ivoire) ou +228 (Togo). La personne au bout du fil propose parfois de vendre une voiture ou une console d'occasion. Promettant la livraison gratuite et à leur charge, les "vendeurs" demandent de les contacter à un numéro en Afrique et réclament parfois aussi les coordonnées du destinataire. Bien souvent, les numéros ciblés ont été récupéré sur Leboncoin ou d'autres sites de vente d'occasion comme AutoScout24.

Comment éviter l'arnaque ?

D'abord, bien sûr, en ne rappelant pas au numéro en question. Vous pouvez aussi contacter votre opérateur pour le bloquer. Comme les arnaqueurs changent constamment de numéro, vous pouvez aussi décider de bloquer tous les numéros dotés d'un certain préfixe. Surtout, ne donnez jamais aucune information personnelle au téléphone.

Signaler le spam

Depuis 2008, la Fédération Française des Télécoms a mis en place un service de signalement des messages frauduleux, le 33700. En ce qui concerne les SMS, il faut simplement les transférer à ce numéro. Pour ce qui est des appels, il faut envoyer par SMS au 33700 "Spamvocal", sans les guillemets, suivi du numéro de téléphone.

Arnaques en série via les sites de ventes d'occasion

La personne reçoit un mail l'informant avoir gagné un concours et une somme de plusieurs dizaines de milliers d'euros. On lui demande alors de fournir sa carte d'identité et de rappeler un numéro de téléphone en 00 22… On demande alors de verser quelques centaines d'euros pour recevoir son prix…

SMS / Petites annonces