2 500 euros d'amende pour un faux commentaire sur un restaurant

2 500 euros d'amende pour un faux commentaire sur un restaurant Le commentaire assassin a été posté cinq jours avant l'ouverture du restaurant. L'internaute a été condamné à 2 500 euros d'amende et plus de 5 000 euros de frais.

"Restaurant très surfait, tout en apparat, très peu de choses dans l'assiette, l'assiette la mieux garnie est celle de l'addition." Le commentaire posté en juillet 2013 sur le site des "Pages Jaunes" d'un établissement du groupe Bernard Loiseau, à Dijon, aurait eu de quoi décourager plus d'un client potentiel. Pourtant, au moment où l'internaute poste cet avis, le restaurant n'a même pas encore ouvert. Attaqué en justice par le groupe, l'auteur du commentaire a été condamné mardi 27 octobre à 2 500 euros d'amende (2 000 euros à verser au restaurant en question, Loiseau des Ducs, "en réparation du préjudice causé à son image", et 500 euros pour la SA Bernard Loiseau) et plus de 5 000 euros pour les frais engagés pour l'identifier, rapporte l'Obs.

Le tribunal de grande instance de Dijon a estimé que l'avis publié cinq jours avant l'ouverture au public du restaurant, "ne peut pas correspondre à l'expression d'un avis objectif se fondant sur une expérience réelle". "Ces commentaires fautifs (...) du fait même de leur diffusion sur internet sur un site largement consulté par les internautes à la recherche des coordonnées d'établissements, visaient à dissuader de potentiels futurs clients de se rendre dans le restaurant critiqué", a indiqué la juge. L'identité de l'internaute condamné, qui a posté son avis sous le pseudonyme "le clarifieur", n'est pas connue.